Dans le monde d’aujourd’hui, les informations sont pour la plupart véhiculées sur internet. La rédaction de ces contenus est assurée par les rédacteurs d’articles SEO. Tous veulent se faire un nom dans ce monde numérique. Avec les milliers d’articles mis en ligne chaque jour, comment se démarquer et cibler le bon public ? C’est là que le référencement SEO entre en jeu. Le SEO ou l’optimisation pour les moteurs de recherche demande toute une stratégie. Le SEO ne se limite pas à trouver des mots clés ou même écrire un bon article pour Google. Vous devez aussi comprendre les algorithmes et les exigences de tous les moteurs de recherches. Voici 13 conseils clés sur la manière de rédiger un article SEO afin de sortir du lot.
Commencez par comprendre votre public cible
Avant toute chose, sachez quel genre de public vous voulez atteindre. Vous pourrez ensuite identifier leurs besoins, leurs exigences et leurs soucis. Lorsque vous les comprendrez, vous pourrez adapter vos contenus à leurs attentes et ainsi favoriser leur engagement.
Voici quelques moyens pour y parvenir :
Étude du marché
Faites des recherches sur les tendances, les préférences et les préoccupations de votre public cible pour optimiser votre contenu. Les solutions de recherche de mots clés vous aideront à répondre à ces questions.
Création de personnages
Cette méthode consiste à illustrer de manière à mettre un visage à votre public cible. Ce profil fictif pourrait inclure toutes les informations comme :
- les informations démographiques,
- les comportements
- et les intérêts de celui-ci. C
Cela vous permettra de personnaliser vos contenus.
Analyse des données existantes
Les données existantes sont vos alliées pour mieux comprendre le comportement des personnes qui visitent votre site. Les outils d’analyse comme Google Analytics vous aideront à identifier quelles sont les pages actifs pour comprendre ce qui intéresse votre public. Cela permet aussi d’améliorer votre référencement SEO.
Étude des concurrents
Un moyen de connaître le marché est de faire des recherches sur ses concurrents. Vous devez prêter attention à leurs contenus et leurs stratégies SEO. Vous pourrez ensuite voir quels sujets suscitent le plus d’intérêt chez les visiteurs du site.
Les activités sur les réseaux sociaux
Observez les réactions sur les réseaux concernant votre domaine d’activité. Vous pourrez ensuite faire un bilan concernant les attentes de votre public.
Entretiens et enquêtes
Un autre moyen efficace, c’est de directement entrer en contact avec votre public cible. Vous pourrez leur demander ce qu’ils attendent et ce qu’ils recherchent de votre part. Les résultats vous permettront de prendre les bonnes décisions dans la rédaction d’un article SEO.
Retour d’informations permanent
Rester à l’écoute de votre public est un moyen de lui fournir le meilleur dans vos contenus. Incitez-le à faire des retours que ce soit des critiques ou des suggestions. Vous pourrez ensuite améliorer votre article en vous basant sur leurs besoins.
Attardez-vous sur la recherche approfondie des mots clés
Les mots clés jouent un rôle capital dans le référencement SEO de vos articles en ligne. Ces mots clés correspondent aux expressions et termes utilisés par le public lorsqu’ils naviguent en ligne. Veillez à utiliser ces derniers de façon stratégique dans vos contenus SEO.
Voici un processus étape par étape pour vous aider à mieux les exploiter :
Définissez vos objectifs de recherche
Sachez d’abord quel est votre objectif, quels types de mots clés cherchez-vous et pourquoi. Le reste dépend de la réponse à ces questions.
Identifiez les sujets clés
Ensuite, vous devez trouver les sujets clés qui seront les bases de la recherche de mots clés.
Utilisez des outils de recherche de mots clés
Plusieurs outils sont à votre disposition, comme Google Keyword, SEMrush, Ahrefs, Ubersuggest et YourtextGuru. Ils vous fourniront les mots-clés adéquats pour avoir un bon article SEO. Ils aident également à définir le taux de recherche et même l’état de la concurrence.
Analysez la pertinence des mots-clés
Certes, vous aurez une liste de mots clés, mais il faudra bien les trier. Ne gardez que ceux qui correspondent au mieux avec votre contenu. Choisissez donc les mots-clés ayant le plus d’impact.
Analysez la concurrence
Vous pourrez utiliser des outils pour estimer la concurrence des mots clés. Pour gravir les échelons, choisissez les mots-clés à faibles concurrences.
Utilisez des mots-clés à longue traîne
Ce genre de mots-clés a moins de concurrence et vise des demandes plus pointues. Il est favorable pour un bon contenu SEO.
Créez une liste de mots clés
Faites une classification de vos mots clés, selon leur potentiel et leur pertinence. Cela facilitera la création de contenus SEO plus pertinents.
Suivez la performance de votre site
Maintenant que vous avez choisi les mots clés adaptés, suivez votre performance et votre classement. Pour cela, vous pourrez faire appel à divers outils d’analyse tels que Google Analytics.
Faites des mises à jour régulières
Puisque le référencement SEO d’un article est un domaine en perpétuel changement, les tendances varient rapidement. Vous devez donc évoluer en même temps que les besoins de votre public.
Structurez bien vos articles pour en améliorer la lisibilité
C’est un monde visuel, la structure et l’aspect jouent donc un rôle majeur. Cela est valable tant pour le lectorat que pour les moteurs de recherche. De ce fait, veillez à ce que votre contenu soit clair et agréable à lire. Ainsi, les moteurs de recherche pourront comprendre la hiérarchie du contenu. Voici quelques moyens d’améliorer la structure de vos articles :
Avoir des titres attractifs
Favorisez les titres captivants, mais exhaustifs qui ne laissent pas de doute sur le contenu de votre article SEO.
Rédiger une introduction plaisante
L’introduction, c’est le premier point qui va convaincre dans votre contenu. Misez tout sur la qualité de celle-ci et attirez l’attention de votre lectorat.
Insérer des sous-titres
Les sous-titres sont un bon moyen pour structurer votre article. De cette manière, le lectorat ne s’ennuie pas à décrypter tout le contenu.
Structurer en pyramide inversée
Dans chaque section, classez les informations des plus importantes vers les moins pertinentes.
Écrire des paragraphes courts et clairs
Privilégiez les paragraphes courts, mais complets. Ils motiveront le lectorat à parcourir tout le contenu, d’autant plus que les internautes n’aiment pas perdre leur temps.
Insérer des listes à puces
Lire des listes est plus plaisant pour l’être humain. Adoptez alors des listes numérotées pour que les informations importantes soient plus faciles à assimiler.
Intégrer des images et des illustrations
Pour inciter le lectorat à poursuivre la lecture de vos contenus, il faut qu’ils soient attrayants. Les images sont les meilleurs moyens d’attirer leur attention. N’oubliez pas les balises descriptives pour le référencement SEO de votre article.
Opter pour une mise en forme claire
Privilégiez les apparences simples, sans chichis. Choisissez les bonnes couleurs, polices de caractères ainsi que la taille de police appropriée pour un visuel agencé.
Trouvez des titres accrocheurs
Lorsque les utilisateurs font une requête, leurs choix se portent sur les titres et les méta-descriptions les plus intéressants. Vous devez ainsi faire en sorte que ces deux éléments soient les plus attractifs possible. Cela invitera les internautes à aller sur votre page, et à poursuivre leur navigation.
Créez un contenu utile et de qualité
Puisque les internautes sont en quête d’informations utiles, vous devez veiller à ce que votre contenu soit aussi de qualité. C’est la base d’une bonne stratégie SEO. Lorsque votre contenu intéresse l’internaute, il voudra en voir plus. Il peut même aller jusqu’à vous recommander. Vous aurez alors des liens de retour naturels, qui vous permettront d’être mieux référencé.
Et surtout, évitez le plagiat
Dans cet univers, l’authenticité d’un article SEO est très importante. Cela permet de se faire une place à la tête de la liste SERP. Les moteurs de recherche ont la capacité de détecter les contenus dupliqués, appelés aussi plagiat. Votre site sera sanctionné si cela arrive. Faites en sorte que votre contenu SEO soit original et unique pour vous démarquer.
Voici quelques points à maîtriser pour l’éviter :
Savoir ce qu’est le plagiat
Il faut savoir que le plagiat peut être une copie collée d’une phrase, une paraphrase médiocre ou même un vol d’idées.
Créer un contenu propre à vous
Fondez-vous sur vos propres idées. Autrement dit, utilisez vos expressions pour avoir un contenu unique.
Utiliser des sources fiables
Dans le cas où vous devrez vous baser sur des informations existantes, faites en sorte qu’elles soient véridiques.
Paraphraser de la bonne manière :
Lorsque vous citez des idées d’autres sources, reformulez les phrases correctement. Utilisez des mots propres à vous, sans laisser de place au plagiat.
Utiliser des guillemets
Si dans certains cas, vous êtes dans l’impossibilité de paraphraser, entourez les phrases copiées dans des guillemets. Citez ensuite la source originale.
Faire appel aux outils anti-plagiat
Il arrive que sans le vouloir, des mots ou des expressions soient employés par différentes personnes. Pour être sûr que votre contenu soit entièrement original, utilisez les outils disponibles en ligne. Vous pourrez par exemple utiliser Grammarly, ou aussi Turnitin.
Faire une liste de références
Lorsque vous mettez des informations venant d’autres sites, faites une liste de référence telle une bibliographie à la fin de l’article.
Demander une autorisation :
Lorsque vous souhaitez intégrer des contenus avec des droits d’auteur, comme des images, des tableaux, n’oubliez pas de demander l’autorisation au propriétaire.
Avoir un style unique
Lorsque vous avez votre propre style, il y aura moins de place au risque de plagiat. Enfin, pour exclure toute possibilité de similitude avec d’autres sources, vérifiez chaque article avant sa mise en ligne.
Adaptez la longueur de vos articles
Même si les articles plus longs peuvent inclure plus de mots clés, ce n’est pas une fin en soi. Privilégiez la qualité à la longueur au risque de remplissage. Triez vos idées et exploitez-les comme ils se doivent, sans risquer de virer à la redondance. Vous serez ainsi en mesure d’adapter la longueur des sections de votre article SEO en fonction de l’importante de chacune.
Utilisez correctement les balises HTML
Les balises sont les squelettes d’un article SEO bien structuré. Elles vous permettront de mettre en valeur les différents paragraphes ainsi que la subdivision de vos écrits. Utilisez les balises en fonction du rendu que vous aspirez.
Les balises d’en tête facilitent la lecture, car elles sont voyantes et aident l’internaute à s’orienter. Les balises images quant à elles, aident les moteurs de recherche à comprendre les illustrations. Si vous utilisez ces balises de la bonne manière, vous serez en mesure d’optimiser votre référencement SEO.
Voici quelques balises HTML pour améliorer votre rédaction SEO :
La balise de titre <title>
C’est un élément HTML essentiel pour un bon référencement SEO. Il doit se situer dans la section <head> du document HTML. Dans cette balise, vous devrez intégrer un bon titre, contenant les mots clés dans la meilleure du possible. Elle servira d’appât, car les utilisateurs voudront cliquer dessus s’ils la trouvent assez attrayante.
Les balises de titres <h1> à <h6>
Ces titres vous permettront de hiérarchiser votre contenu. Cela va de soi, le <h1> indiquera le titre principal, <h2> les titres importants <h3> représenteront les titres de niveau 3 et ainsi de suite. Privilégiez les mots-clés dans ces balises pour que les moteurs de recherche puissent les classer.
Les balises META de description \ <meta name= »description »\ >
Cette balise se trouve aussi dans la section <head> de votre document HTML. Elle affichera une brève description de ce que votre page contient. Ainsi, lorsque votre description apparaît dans les résultats de recherche, les internautes auront déjà un aperçu du contenu. Si elle est assez convaincante, ils n’hésiteront pas à cliquer dessus.
Les liens internes et externes \ <a href= »\ >
Lorsque vous insérez des liens dans votre page, veillez à ce que le texte d’ancrage soit séduisant. De cette manière, les utilisateurs seront curieux de savoir où cela va leur mener. Intégrez aussi des mots-clés adéquats pour permettre aux moteurs de recherche de savoir de quel genre de lien il s’agit.
Intégrez des liens internes et externes
Un bon référencement SEO dépend aussi de la structure et de la fluidité du contenu. Les relations entre les pages du site facilitent la navigation et la rendent plus dynamique. Par conséquent, le maillage interne est un bon moyen d’améliorer la charpente de votre contenu.
Par ailleurs, les liens sont des valeurs ajoutées dans un article SEO, surtout s’ils proviennent de sources fiables. Ils témoignent une bonne qualité et votre dévotion à donner le meilleur pour vos visiteurs. Les liens externes joueront de ce fait aussi en votre faveur.
Faites de la vitesse de chargement des pages une priorité
Les moteurs de recherche ont pour principal objectif de garantir une bonne expérience utilisateur. Ils privilégient les pages qui répondent à ce critère et les mettent au sommet du classement SERP.
Pour cela, veillez à choisir un bon hébergeur. Vous réduirez ainsi la taille des images, des fichiers CSS et JavaScript. Cela fera de votre site une plateforme rapide et efficace qui facilite la navigation des visiteurs.
Adaptez vos contenus aux mobiles
Les moteurs de recherche comme Google visent à satisfaire les internautes. Puisque les outils mobiles sont incontournables, de plus en plus d’internautes les utilisent pour naviguer sur internet. Pour que vos articles soient bien classés, veillez à ce que votre contenu en soit adapté. Et faites en sorte qu’ils puissent s’afficher correctement, c’est-à-dire, en format responsive.
Le call to action
Encouragez vos visiteurs à participer. Pour cela, incluez dans votre contenu SEO des « appels à l’action ». Renforcez vos liens avec vos visiteurs, incitez-les à intégrer une communauté, partagez les articles sur les réseaux ou même juste laisser des commentaires.
Voici quelques conseils pour que vos CTA puissent être pertinents :
Soyez clair
Expliquez clairement ce qui les attend, surtout lorsqu’il s’agit d’intégrer une communauté.
Choisissez les bons mots
Sachez que les verbes d’action incitent les gens à agir. Privilégiez ainsi les expressions concises telles que « S’abonner », « Télécharger », « S’inscrire ».
Optez pour un emplacement stratégique
Intégrez les CTA dans des endroits stratégiques, que ce soit à la fin d’un paragraphe essentiel, ou entre les sections.
Misez beaucoup sur le visuel
Créez des CTA attractifs et dynamiques. Ainsi, le lectorat ne pourra pas les rater. Utilisez en ce sens, diverses couleurs, ou formes pour les encourager à agir.
Incluez des preuves sociales tangibles
Le raisonnement du lectorat se base généralement sur la popularité d’un site. Montrez-lui que plusieurs personnes vous font confiance. Il sera automatiquement appelé à en faire partie.
Mettez en place de bonnes stratégies SEO
Puisque c’est un monde dynamique, le référencement SEO nécessite une stratégie continue. Pour cela, utilisez des outils d’analyse pertinents. Cela vous permettra de suivre le trafic organique et la performance de vos mots clés. Voici quelques marches à suivre pour maintenir le cap et faire une bonne veille SEO :
Suivez les tendances
Restez à l’affût des tendances et des changements qui s’opèrent au niveau des moteurs de recherche. Veillez à évoluer en fonction de votre environnement.
Faites des audits
Effectuez fréquemment l’audit de vos contenus afin d’améliorer leurs impacts. Mettez à jour les contenus existants et supprimez ceux qui ne sont plus à jour.
Soyez actifs
Restez à l’écoute de votre public. Interagissez avec lui en répondant à son commentaire et à ses demandes spécifiques. Cela vous permettra de garder un lien avec lui.
Suivez de près vos concurrents
Un bon moyen de se tenir informé est d’analyser les faits et gestes de vos concurrents. Observez leurs changements ainsi que les contenus qui génèrent des trafics.
Améliorez vos techniques SEO
Soyez toujours en quête d’amélioration, surtout sur le point de vue technique. Vérifiez la vitesse, la compatibilité et la sécurité de votre site.
Diversifiez vos contenus
Faites voir de toutes les couleurs à votre lectorat. Ainsi, il ne s’ennuiera pas. Essayez d’inclure toutes sortes de contenus, surtout visuels. Ils attireront l’attention de votre lectorat ainsi que celle des nouveaux visiteurs.
Évaluez vos objectifs
Faites une évaluation de vos objectifs. Sont-ils atteints ? Faites un bilan de leurs effets et de leur accomplissement.
Ajustez votre façon de faire
Votre stratégie doit dépendre de vos objectifs. De ce fait, elle doit être ajustée en fonction des évaluations faites. Il peut s’agir de la modification des mots- clés, de la structure des articles ou même de nouveaux contenus.