Vous créez votre site web avec Wix et vous vous demandez comment le rendre plus visible sur Google ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour optimiser le SEO de votre site Wix. Que vous débutiez ou que vous ayez déjà de l’expérience en tant que développeur web, vous y trouverez des conseils concrets, des outils utiles et les meilleures stratégies pour améliorer votre position dans les résultats de recherche.
Comprendre les fondamentaux du SEO sur Wix
Le SEO : définition et importance pour votre visibilité

Le SEO aussi appelé référencement naturel, désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. Contrairement à la publicité payante (SEA), le SEO repose sur des optimisations techniques et de contenu qui permettent d’attirer du trafic organique (c’est-à-dire depuis les moteurs de recherche), sans avoir à payer.
Il est important d’optimiser le SEO de son site web car plus de 90 % des clics se font sur la première page de Google, et en particulier sur les premiers résultats de recherche. Les 3 premiers résultats attirent à eux seuls 75 % de ces clics. Si votre site web est mal référencé, il aura peu de chances d’être vu, même s’il est bien conçu.
Définition de la plateforme Wix

Wix est une plateforme de création de sites web en ligne qui permet à quiconque de construire un site web professionnel sans compétences en programmation. Grâce à son éditeur en glisser-déposer, vous pouvez personnaliser l’apparence de votre site web rapidement et facilement. Il est possible de créer des sites vitrines, des boutiques en ligne, des blogs et bien plus encore, avec une grande liberté de design.
Wix offre des centaines de templates personnalisables, des outils de marketing intégrés, un hébergement inclus et un support client. Sa simplicité d’utilisation en fait une solution très populaire pour les entreprises qui souhaitent avoir une présence en ligne assez rapidement.
Le rôle de Wix dans votre stratégie SEO
Wix a longtemps été critiqué pour ses performances SEO, mais a fait d’énormes progrès depuis. C’est aujourd’hui une plateforme parfaitement compatible avec les exigences du référencement. Wix intègre directement de nombreux outils et fonctionnalités qui facilitent l’optimisation SEO de votre site web.
Voici comment Wix vous aide dans votre stratégie SEO :
Wix met régulièrement à jour ses fonctionnalités SEO pour s’adapter aux dernières exigences des algorithmes de Google.
La plateforme permet une intégration facile avec des outils d’analyse externes tels que Google Search Console et Google Analytics, permettant de suivre vos performances SEO.
Vous pouvez facilement modifier les titres, descriptions, balises alt d’images, URLs et autres éléments importants pour le SEO directement depuis l’éditeur Wix, sans aucune connaissance technique.
Wix propose des outils spécifiques comme le Wix SEO Wiz qui vous guide pas à pas dans l’optimisation de votre site, de la recherche de mots-clés à la rédaction des métadonnées.
Wix gère automatiquement de nombreux aspects techniques du SEO, comme la création d’un sitemap, la gestion des fichiers robots.txt et l’optimisation du code, ce qui est important pour que Google puisse explorer et indexer votre site correctement.
Optimisation On-Page : Maîtriser les éléments clés

L’optimisation On-Page regroupe toutes les actions que vous pouvez réaliser directement sur votre site Wix pour améliorer son référencement. Ces optimisations permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de vos pages et d’évaluer leur pertinence pour les requêtes des utilisateurs, tout en offrant une meilleure expérience à vos visiteurs.
Choisir les bons mots-clés : une recherche efficace
Le choix des bons mots-clés est la base de toute stratégie SEO. Ce sont les termes que vos visiteurs potentiels tapent dans Google pour trouver des informations, des produits ou des services.
Pour effectuer une recherche de mots-clés, il faut comprendre ce que votre public cible recherche, notamment quels mots ils utilisent, quels problèmes ils cherchent à résoudre. Il peut aussi être intéressant d’analyser la concurrence en regardant les mots-clés utilisés par les sites concurrents bien positionnés dans les moteurs de recherche.
Il existe de nombreux outils spécialisés dans la recherche de mots clés, parmi eux il y a :
Google Keyword Planner : l’outil nécessite un compte Google Ads (même sans dépenser d’argent), il vous donne des idées de mots-clés, leur volume de recherche estimé et le niveau de concurrence.

Google Trends : il permet d’analyser la popularité d’un mot-clé ou d’une expression au fil du temps et comparer plusieurs termes. Vous pouvez voir les tendances de recherche par région, par catégorie, et identifier les sujets d’actualité.

KWFinder : cet outil est particulièrement apprécié pour trouver des mots-clés de longue traîne avec une faible concurrence.

Semrush : il s’agit d’une suite SEO très complète qui inclut un puissant outil de recherche de mots-clés. Il offre des données détaillées sur le volume de recherche, la difficulté de classement, l’intention de recherche, l’analyse concurrentielle, les mots-clés de longue traîne, etc.

Ahrefs : Similaire à Semrush, son explorateur de mots clés fournit des données très précises sur les mots-clés, y compris la difficulté de classement, les clics, le trafic potentiel, et une analyse des pages qui se classent déjà.

SERPmantics : à partir d’un mot clé, l’outil suggère une liste de mots clés les plus pertinents à intégrer dans son contenu en fonction des meilleurs résultats de la SERP, des attentes de Google ainsi que les intentions de recherche des internautes.
Il est recommandé de privilégier une combinaison de mots-clés à ourte traîne, qui sont larges et très recherchés ainsi que des mots-clés à longue traîne qui sont plus spécifiques et moins recherchés. L’avantage des mots-clés longue traîne est qu’ils attirent souvent un trafic plus qualifié et sont moins concurrentiels.
Exemple de mot-clé courte traîne : "bottes femme"
Exemple de mot-clé longue traîne : "bottes femme en cuir marron"
Optimiser les balises meta titres et méta descriptions : attirer les clics
De balises title en méta description sont les premières choses que voient les internautes dans les résultats de recherche. Elles sont décisives pour inciter les internautes à cliquer sur votre lien plutôt qu’un autre. Un bon taux de clics indique à Google que votre page est pertinente, ce qui peut indirectement améliorer votre positionnement.
La balise title : l’importance du titre principal
La balise title est le titre affiché dans les résultats de recherche. C’est un critère très important pour le référencement, mais aussi un élément d’accroche pour l’internaute. Elle doit être claire, concise (entre 50 et 60 caractères) et contenir votre mot-clé principal.
Exemples de balises title lorsqu’on saisit le mot clé « poudre de nila » sur Google :

La méta description : convaincre en quelques mots
La méta description apparaît sous le titre dans les résultats de recherche. Bien qu’elle n’influence pas directement le positionnement, elle joue un rôle important pour inciter les internautes à cliquer. Elle doit résumer le contenu de la page en 150 à 160 caractères et contenir des éléments incitatifs comme des verbes d’action ou une promesse claire.
Exemples de meta description toujours lorsqu’on saisit le mot clé « poudre de nila » sur Google :

Structurer le contenu avec les balises Hn : une hiérarchie claire
De Hn bakens (H1, H2, H3, etc.) servent à organiser le contenu d’une page web en différentes sections et sous-sections. Elles agissent comme un plan détaillé de votre page, permettant à la fois aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de comprendre l’organisation et l’importance des différentes sections.
Pour utiliser corectement les balises Hn, voici ce qu’il faut faire :
- Il ne doit y avoir qu’un seul H1 par page, et il doit correspondre au titre principal de votre article ou page. C’est le titre le plus important et il doit contenir votre mot-clé principal.
- De H2 décomposent votre contenu en grandes sections. Ils introduisent les idées principales qui soutiennent votre H1. Ils peuvent contenir des mots-clés secondaires ou des variantes de votre mot-clé principal.
- De H3, H4, H5, H6 sont utilisés pour détailler les sous-parties, de manière hiérarchique. Plus vous descendez dans la numérotation, plus le contenu est spécifique.
Optimiser les URL : des liens faciles à comprendre

De URL doivent être simples, lisibles et explicites. Une URL bien construite améliore l’expérience utilisateur, et elle est aussi un critère pris en compte par Google dans le référencement.
Parmi les caractristiques d’une URL optimisée, elle doit :
- être concise, plus une URL est courte, plus elle est facile à lire, à mémoriser et à partager ;
- être pertinente : l’URL doit donner une idée claire du contenu de la page avant même de cliquer ;
- contenir le mot-clé principal ciblé ;
- séparer les mots avec des tirets (-) et non des underscores (_) , les tirets représentant la norme pour Google ;
- contenir des lettres minuscules ;
- éviter les caractères spéciaux.
Optimiser les images avec les balises alt : accessibilité et SEO
De images rendent votre contenu visuellement attrayant et agréable à lire, mais elles peuvent aussi contribuer au verwijzing de votre site internet si elles sont bien optimisées. L’un des éléments pour cela est la balise alt (ou « texte alternatif »).
A balise alt est une court texte descriptif que vous associez à chaque image. Elle s’affiche si l’image ne peut pas être chargée (par exemple, à cause d’une connexion lente ou d’un problème technique). Elle est également lue par les lecteurs d’écran pour les personnes malvoyantes, rendant votre site internet plus accessible. À savoir que l’accessibilité est un facteur de classement pour Google. Mais surtout, elle permet à Google de comprendre le contenu de vos images, car les moteurs de recherche ne voient pas les images comme les humains. Cela vous donne l’opportunité d’apparaître dans les résultats de recherche de Google Images, générant ainsi du trafic supplémentaire vers votre site web.
Comment optimiser vos balises alt ?
Décrivez précisément ce que l’image représente. Imaginez que vous décrivez l’image à quelqu’un qui ne peut pas la voir.
Intégrez des mots-clés naturellement si cela a du sens, que ce soit votre mot-clé principal ou bien un mot-clé secondaire pertinent. Il est inutile d’entrer dans l’utilisation excessive de mots-clés puisque cela est pénalisé par l’algorithme de Google.
Les descriptions doivent être brèves et pertinentes, généralement moins de 125 caractères.
Évitez les répétitions, notamment le fait de commencer à chaque fois par « Image de… » ou « Photo de… ». Le moteur de recherche sait déjà qu’il s’agit d’une image.
Améliorer la vitesse de chargement : une expérience utilisateur fluide

La laadsnelheid des pages de votre site a un impact direct sur l’expérience utilisateur et sur votre référencement. Un site lent peut être pénalisé dans les résultats de recherche, et les visiteurs impatients le quitteront sans hésiter. Google privilégie les sites rapides car ils offrent une meilleure expérience, il s’agit d’un facteur de classement.
Wix gère une grande partie de l’optimisation technique de la vitesse de chargement, mais il y a des actions que vous pouvez entreprendre :

Compresser vos images avant de les importer sur Wix pour réduire leur taille sans compromettre la qualité. Pour cela, les outils de compression d’images TinyPNG of ImageOptim peuvent vous aider.
Éviter les effets trop lourds comme les animations excessives ou les vidéos en arrière-plan. Si vous intégrez des vidéos, privilégiez l’hébergement sur des plateformes comme YouTube ou Vimeo et l’intégration via un lien, plutôt que de les héberger directement sur votre site Wix.
Activer le chargement différé pour les images non visibles immédiatement.
Voor vérifier la vitesse de votre site Wix, vous pouvez utiliser les outils gratuits Google PageSpeed Insights ou encore GTmetrix. Ils vous donneront un score et des recommandations spécifiques pour améliorer votre performance.
Optimisation Off-Page : Développer votre autorité
L’optimisation Off-Page concerne tout ce qui se passe en dehors de votre site, mais qui peut améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. L’objectif principal est de gagner en autorité et crédibilité auprès de Google.
Le netlinking : obtenir des backlinks de qualité

Le netlinking consiste à obtenir des liens entrants appelés backlinks depuis d’autres sites vers le vôtre. Ces liens sont perçus par Google comme des recommandations. Plus votre site internet est cité par des sources fiables, plus il est considéré comme pertinent par Google.
Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité de backlinks. Un seul lien d’un site internet très réputé dans votre niche aura beaucoup plus de poids que cinquante liens provenant de sites de faible qualité ou non pertinents.
Comment obtenir de bons backlinks ?
- publiez du kwalitatieve inhoud qui donne envie d’être partagé (guides, infographies, études, témoignages,…) ;
- proposez d’écrire des articles pour d’autres blogs ou sites pertinents dans votre secteur d’activité en échange d’un backlink, c’est ce qu’on appelle du guest blogging ;
- Approchez d’autres sites de votre domaine pour mettre en place des partenariats et échanger des backlinks.
- Recherchez des mentions de votre marque ou de votre site qui ne sont pas encore des liens, puis contactez les propriétaires du site pour leur demander de transformer ces mentions en liens cliquables.
Le référencement local : attirer les clients proches

Si votre activité est liée à une localisation géographique, il vous faut travailler le référencement local. Cela permet à votre site de ressortir dans les recherches géolocalisées, souvent accompagnées de la carte Google Maps.
Actions à mettre en place :
Créer ou optimisez votre fiche Google Business Profile avec des informations complètes : adresse, horaires, téléphone, lien vers votre site Wix, photos, avis clients…
Intégrer des mots-clés spécifiques à votre localisation dans le contenu de votre site web Wix. Exemple : « coiffeur à Bordeaux ». Si vous servez plusieurs villes, il est préférable de créer des pages dédiées pour chacune, optimisées avec les mots-clés de la ville.
Encourager vos clients satisfaits à laisser des avis sur votre fiche Google. Les avis positifs augmentent votre crédibilité et sont un facteur de classement local. Il est recommandé de toujours répondre aux avis.
Inscrire votre site sur des annuaires locaux comme Pages Jaunes, Yelp, ou des plateformes professionnelles régionales.
La présence sur les réseaux sociaux : amplification de la visibilité

Les liens des réseaux sociaux ne sont généralement pas des backlinks directs comme les liens de sites web, mais votre présence sur les réseaux sociaux joue un grand rôle dans votre visibilité et peut avoir un impact indirect sur votre SEO.
Ils renforcent votre marque et votre notoriété. D’ailleurs, plus de gens connaissent votre marque, plus ils sont susceptibles de rechercher votre nom directement sur Google, ce qui est un signal fort de pertinence pour le moteur de recherche.
Les réseaux sociaux peuvent générer du trafic vers votre site web, ce qui envoie des signaux positifs à Google.
Bien que Google ne compte pas les « likes » ou « partages » comme des facteurs de classement directs, une forte activité sur les réseaux sociaux peut indiquer une popularité et une autorité, ce que Google peut interpréter comme un signe de qualité. Également, plus votre contenu est partagé, plus il a de chances d’être vu et mentionné ailleurs sur internet.
Certains contenus publiés sur les réseaux peuvent remonter dans Google, notamment ceux qui proviennent de YouTube, TikTok ou Pinterest.
Les outils Wix pour un référencement performant
Wix propose plusieurs outils intégrés die simplifient l’optimisation du référencement de votre site internet, même si vous n’êtes pas un expert SEO. Ces fonctionnalités permettent de configurer, suivre et ajuster votre stratégie SEO directement depuis votre site.
Wix SEO Wiz : un assistant pour optimiser votre site
Le Wix SEO Wiz est un assistant intégré directement à la plateforme Wix, conçu pour aider les utilisateurs à optimiser leur site pour les moteurs de recherche. Il est particulièrement utile pour les débutants en SEO, car il fournit des recommandations concrètes.
Comment fonctionne le Wix SEO Wiz ?
Lors de la configuration initiale, l’assistant vous posera quelques questions sur votre entreprise, votre niche et vos objectifs.
En fonction de vos réponses, il vous suggérera des mots-clés pertinents pour votre site. Il vous aidera à identifier les mots-clés que votre public cible est susceptible d’utiliser pour vous trouver.
Sur la base de ces informations, l’assistant génère un plan SEO personnalisé pour votre site afin d’améliorer votre référencement.
Pour chaque tâche, il fournit des instructions détaillées sur la manière de la réaliser directement dans l’éditeur Wix. Par exemple, il vous montrera comment optimiser la balise title de votre page d’accueil, comment ajouter des balises alt à vos images, ou comment connecter votre site à Google Search Console.
L’assistant vous permet de vérifier que chaque page répond aux bonnes pratiques SEO. Il permet aussi de suivre votre progression et de voir quelles tâches ont été accomplies et lesquelles restent à faire.
L’intégration à Google Search Console : le suivi de votre performance

Google Zoekresultaten est un outil gratuit de Google qui vous permet de surveiller la performance de votre site dans les résultats de recherche. Une fois connecté à votre site Wix, vous pouvez obtenir des données pour ajuster votre stratégie SEO. Grâce à l’outil, vous pouvez :
- voir quels mots-clés génèrent des clics vers votre site ;
- identifier les pages les plus performantes et celles à améliorer ;
- repérer les erreurs techniques (pages non indexées, erreurs de sitemap, problèmes d’ergonomie mobile…) ;
- voir quels sites pointent vers le vôtre, c’est-à-dire les liens entrants. Cela est utile pour l’analyse de votre profil de backlinks ;
- soumettre votre sitemap à Google, garantissant que toutes vos pages sont bien connues du moteur de recherche.
Les applications SEO de l’App Market : des fonctionnalités supplémentaires
L’App Market est une sorte de « boutique d’applications » intégrée à votre tableau de bord Wix qui vous permet d’étendre les fonctionnalités de votre site avec des applications. Vous y trouverez des applications développées par Wix et par des tiers, pour différents types de besoins : marketing, e-commerce, communication, et bien sûr, le SEO. Parmi les applications SEO de l’App Market, il y a :
Site booster

- permet d’inscrire automatiquement votre site sur les principaux annuaires en ligne ;
- améliore votre visibilité locale ;
- permet le suivi du positionnement et du trafic ;
- soumet votre site à plusieurs moteurs de recherche : Google, Yahoo, Bing et plus encore.
Rabbit SEO Traffic Booster

- donne des suggetions de mots clés ;
- suggère du contenu pour améliorer votre positionnement ;
- permet d’optimiser la page d’atterissage de votre site web.
SEO Setup Checklist

Donne une checklist interactive pour ne rien oublier dans votre optimisation SEO :
- liste des tâches importantes pour optimiser votre référencement ;
- suivi de votre progression et rappels des actions à entreprendre ;
- conseils pratiques pour chaque étape de l’optimisation.
Bonus : l’outil SERPmantics

SERPmantics est un outil d’analyse sémantique. Il permet d’aider les créateurs de contenu à réaliser un contenu qualitatif, optimisé pour les moteurs de recherche et pour répondre aux attentes des internautes. Le but est d’avoir un contenu qui se positionne dans les premiers résultats de recherche Google. Parmi ses fonctionnalités, l’outil :
- fournit des recommandations précises d’éléments à intégrer dans votre contenu pour qu’il soit optimisé : nombre de mots, titres, paragraphes, liens, images, vidéos, tableaux et listes ;
- suggère une liste de mots clés à insérer tout au long de votre contenu à partir d’un mot-clé ;
- identifie les principales intentions de recherche pour un mot-clé ;
- permet de se comparer aux premiers résultats de recherche ;
- génère des titres, des méta-descriptions et un plan de contenu optimal en se basant sur les intentions de recherche et les meilleurs résultats de la SERP..
Suivre et analyser vos résultats SEO

Optimiser votre site pour le référencement ne suffit pas, il faut aussi suivre vos résultats pour savoir ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. Grâce aux outils de suivi, vous pouvez mesurer l’impact de vos actions et prendre des décisions plus éclairées.
Les outils d’analyse de Wix : suivre votre progression
Wix propose des tableaux de bord intégrés pour suivre l’évolution de votre site. Ces outils sont simples à utiliser et vous donnent une première vision des statistiques liées à votre référencement. Ce que vous pouvez analyser avec Wix :
- de nombre de visiteurs sur votre site (total, par page, par source) ;
- l’origine du trafic : moteur de recherche, réseaux sociaux, liens externes… ;
- de pages les plus consultées ;
- de taux de rebond et durée moyenne de visite ;
- pour les sites e-commerces les ventes, notamment les produits les plus vendus.
Google Analytics : une analyse approfondie de votre trafic

Pour aller plus loin, Wix vous permet d’intégrer Google Analytics, c’est un outil d’analyse web gratuit de Google. Il offre une multitude de données sur le comportement de vos visiteurs et les performances de votre site. Il permet de :
- connaître les profils des visiteurs (âge, sexe, zone géographique,…) ;
- identifier les pages de votre site web qui convertissent le mieux ;
- suivre les parcours utilisateurs : de la première visite jusqu’à l’achat ou la prise de contact ;
- analyser l’impact de vos trefwoorden en campagnes marketing.
Ajustement de votre stratégie SEO : les analyses régulières
Les tendances, les algorithmes de Google et les comportements des internautes évoluent. Il faut donc réaliser des bilans réguliers pour adapter vos actions. Pour ajuster votre stratégie SEO :
- analysez vos performances elke maand ;
- corrigez les pages peu performantes en améliorant leur contenu, leur structure ou leur maillage interne ;
- testez de nouveaux mots-clés ou de nouveaux formats de contenu ;
- tenez compte des mises à jour de Google.
FAQ : Réponses aux questions fréquentes
Wix est-il adapté à tous les types de sites ?

Wix est particulièrement bien adapté pour :
- de sites vitrines ;
- de blogs en portfolios ;
- de boutiques en ligne.
Quelles sont les alternatives à Wix pour le SEO ?
Parmi les alternatives à Wix, voici les principales plateformes avec un bon potentiel SEO :
- WordPress : c’est une plateforme très puissante, ultra personnalisable, mais plus technique.
- Webflow : offre un design flexible et un contrôle total du SEO, la plateforme correspondra plus aux designers web.
- Shopify : c’est excellent pour le e-commerce, avec de bonnes bases SEO intégrées.
- Squarespace : c’est assez simple à utiliser, mais un peu plus limité en terme de SEO.
Ai-je besoin d’une agence SEO pour mon site Wix ?
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’une agence SEO pour votre site web Wix. Si vous débutez ou avez un petit site, vous pouvez gérer seul votre SEO en suivant les bonnes pratiques et en utilisant les outils intégrés de Wix, ou extérieurs comme SERPmantics.
Cependant, si vous avez un site e-commerce avec des centaines de produits, vous visez une forte concurrence sur Google ou vous souhaitez tout simplement gagner du temps et aller plus vite dans les résultats, faire appel à un expert ou une agence SEO peut faire une vraie différence.
Conclusie
Longtemps sous-estimé, Wix a su prouver qu’il était une plateforme compatible avec le SEO. Grâce à ses outils intégrés comme le Wix SEO Wiz, ses mises à jour régulières et sa compatibilité avec la Google Search Console et Google Analytics, Wix offre tout ce dont vous avez besoin pour optimiser votre référencement naturel. De plus, l’utilisation d’outils tiers comme SERPmantics vous permet d’aller encore plus loin en affinant votre contenu pour qu’il réponde précisément aux attentes des internautes et aux exigences des moteurs de recherche.
Que ce soit par l’optimisation technique, la qualité du contenu ou encore par le fait de développer votre autorité en ligne, chaque action compte et contribue à un meilleur positionnement. Le SEO est un processus qui demande du temps. Les algorithmes de Google évoluent, tout comme les comportements de recherche des internautes. C’est pour cela qu’il faut suivre vos performances régulièrement, adapter votre stratégie et rester informé des dernières tendances.