Formation Rédaction Web, comment choisir la meilleure pour vous

SERPmantics, l’outil d’analyse sémantique SEO performant, compréhensible et abordable !

Sur quelle mot-clé souhaitez vous améliorer votre position SEO ?

La rédaction a pris une ampleur conséquente parmi les métiers du web depuis maintenant plusieurs années. C’est un domaine très vaste qui requiert un certain savoir-faire pour un travail de qualité. C’est pourquoi il existe une multitude de formations en rédaction web aussi bien en présentiel qu’en ligne. Vous avez réellement la possibilité d’enrichir vos connaissances grâce à ces offres. Néanmoins, il est capital de faire le bon choix quant à la formation à suivre. Vous devez alors savoir comment procéder pour dénicher la meilleure formation et renforcer vos compétences.

La rédaction web : c’est quoi exactement ?

Comme son nom l’indique, la rédaction web c’est le fait d’écrire pour le web. Il peut s’agir de tout type de texte. Chaque texte à rédiger doit suivre certaines règles en rapport avec la page web et les lecteurs ciblés. De ce fait, la maîtrise de la grammaire et de l’orthographe française n’est pas suffisante.

Par ailleurs, sachez qu’il y a environ 2 milliards de sites web sur internet. Il n’est alors pas évident de figurer sur la première page de Google pour un site web lambda. C’est pour cette raison qu’il est primordial de maîtriser les techniques de rédaction pour que le texte soit bien référencé. En d’autres termes, votre texte doit gagner en visibilité sur les moteurs de recherches.

De ce fait, on peut dire qu’en rédaction web, on écrit pour les internautes et les robots. Il faut que le texte soit agréable à lire, mais doit aussi contenir une multitude d’éléments pour la visibilité. On parlera alors de rédaction optimisée SEO.

Formation en rédaction web : pourquoi ?

Bien que la rédaction semble assez simple à première vue, savoir écrire pour le web est tout un art. La grande majorité des entreprises de nos jours sont présentes sur internet. Cela leur permet de se présenter, mais également de renforcer leur influence sur les clients. Cette stratégie marketing est d’une efficacité redoutable. Il faut cependant savoir qu’il faut un contenu de qualité pour que cela marche. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de suivre une formation en rédaction web.

Durant la dernière décennie, les ventes et achats sur internet se sont multipliés. Ce qui implique la présence de nouveaux sites web de commerce. La concurrence s’intensifie et ceux qui sont bien référencés bénéficient d’une meilleure visibilité. L’intervention d’un rédacteur web compétent est de ce fait requise. Un rédacteur ou une rédactrice ayant suivi une formation en rédaction possède les qualités pour produire un meilleur contenu. Un excellent contenu n’est pas une option, mais une obligation. En effet, les robots intelligents de Google scrutent chaque partie de votre texte et vont juger de sa qualité. En d’autres termes, il est important que le texte plaise aux moteurs de recherche. Même si vos contenus sont intéressants, ils ne servent pas à grand-chose s’ils ne sont pas visibles sur le web. En optant pour une formation, vous bénéficierez de bases solides pour commencer à écrire pour la toile.

Quelles aptitudes sont requises pour être rédacteur web ?

Comme tous les métiers, rédiger pour le web n’est pas fait pour tout le monde. En effet, il existe certaines aptitudes requises avant de se lancer dans la rédaction. Outre le respect des délais, l’autonomie et le sérieux, il est nécessaire d’avoir quelques compétences indispensables.

Avant toute chose, il faut une excellente maîtrise de la langue française. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la grammaire et les syntaxes, ça va être difficile d’écrire pour le web. Il est essentiel que vous aimiez ce que vous faites. Faire un métier qu’on n’aime pas est la meilleure façon de ne pas exceller dans son travail.

Enfin, la capacité à chercher de bonnes informations est également importante. Si vous respectez ces critères, alors vous avez de bonnes chances de devenir un as de la rédaction web.

Que faut-il savoir avant de choisir une formation ?

Il existe une multitude d’offres de formation en rédaction web sur le marché. En choisir une est parfois un choix difficile. Pour vous aider à bien choisir, ces quelques conseils vous seront d’une grande aide.

Interrogez-vous sur vos aptitudes

Penchez-vous sur vos compétences avant de faire un choix. Si vous débutez, une formation pour débutants est appropriée. Si vous avez déjà une expérience et des aptitudes avancées en contenu web, vous pouvez opter pour une formation de niveau supérieur. Dans tous les cas, il est essentiel d’évaluer son niveau pour mieux choisir la formation qui correspond le mieux.

Informez-vous sur les formations disponibles

Une fois que vous avez fait le point sur vos compétences, renseignez-vous sur les formations. Il s’agit des tarifs, du soutien, des cours proposés, de la durée et autres informations. Il se peut que certaines conditions de la formation ne vous correspondent pas. De ce fait, prenez le temps de bien comprendre les modalités de chaque offre de formation.

Restez focus sur vos objectifs

Que ce soit pour apprendre les bases ou se perfectionner, définissez bien vos besoins avant de choisir. Il est primordial que vous soyez totalement engagé dans ce que vous faites. Vous devez être prêt à investir du temps et assurer un travail acharné pour y arriver.

Posez des questions sur le plan financier

Les formations en rédaction web nécessitent aussi un investissement financier. Les tarifs peuvent varier d’un formateur à l’autre. Donc, vous pouvez choisir en fonction de vos objectifs et de vos compétences. Certains sites proposent des modules séparés. L’avantage est que vous pouvez obtenir le ou les modules qui vous intéressent avec un coût moins onéreux. En effet, opter pour une formation complète implique un tarif élevé. C’est pourquoi l’option module est avantageuse.

Assurez-vous de la qualité de la formation

Il va sans dire que l’un des critères de choix d’une formation rédaction web est la qualité de formation elle-même. Après avoir trouvé la formation qu’il vous faut, vous devez faire le point sur sa qualité. Vérifiez que les formateurs sont des personnes qualifiées. Les informations mentionnées sur le site doivent également être d’actualité. Cela témoigne d’une certaine crédibilité pour la formation.

Enfin, consultez les avis des étudiants. Ce dernier point est très important. Le concept de bouche à oreille est un excellent outil pour déterminer la qualité de la formation. N’hésitez pas à contacter les anciens élèves et les formateurs pour avoir votre propre avis.

Méfiez-vous des offres trop séduisantes

La toile regorge d’offres alléchantes pour une formation en rédaction web. Certains promettent de faire de vous un expert du contenu web en peu de temps. D’autres proposent des formations complètes pour un tarif presque donné. Faites attention à ne pas vous précipiter. L’ascension au statut de rédacteur web professionnel nécessite du temps et de l’argent.

Faites confiance à votre intuition

Votre intuition peut vous guider à choisir la meilleure formation qui vous correspond. Vous avez des recherches sur vos objectifs et la qualité de la formation. Prenez le temps de faire le point sur les informations dont vous disposez. Si vous sentez que le site de formation est fiable, vous pouvez y aller.

Les meilleures formations en rédaction web : laquelle choisir?

Les formations en rédaction web sur internet sont nombreuses. Beaucoup d’entre elles sont fiables et d’autres le sont moins. Voici quelques-unes des formations les plus recommandées sur le web :

La formation de Lucie Rondelet

Dans le domaine de la rédaction web, Lucie Rondelet est un nom assez connu. Vous avez le choix entre 3 programmes avec son offre, à savoir :

  • une formation simple
  • et deux accompagnements personnalisés.

Selon les étudiants, la formation la plus prisée est la formation “Rédacteur Web SEO en 6 mois”. Dans le premier module, vous allez être initié au métier de rédacteur. Lucie met les points sur la maîtrise de la langue française et les caractéristiques de la rédaction web. Le prochain module consiste à pratiquer les bases acquises.

Dans le module 3, vous allez apprendre à attirer et fidéliser les clients. Il est ici question de communication professionnelle et création de portfolios. Le module suivant vous apprend les bases du SEO. Autrement dit, le référencement naturel. Vous verrez alors comment optimiser votre contenu. Le module 5 vous montre la méthodologie pour la rédaction d’un article optimisé. Le dernier module vous fera découvrir l’utilisation des outils de Google. Aucun de ces modules n’est à négliger. Pour les débutants qui souhaitent se former pour vivre de ce métier, cette formation est la meilleure option.

La formation Rédac’Academy

Dirigé par Baptiste Giraud, Rédac’Academy propose une formation de 8 semaines. Durant ce délai, vous allez apprendre comment rédiger un contenu adapté aux lecteurs et aux moteurs de recherche.

Dans les détails, vous apprendrez à positionner les mots-clés et à faire l’optimisation sémantique de votre texte. Vous bénéficierez de l’intervention d’experts, d’un support quotidien, d’un ebook et d’une communauté. Avec cette formation, vous aurez droit à un module entier sur l’utilisation de solutions IA en rédaction web. En outre, Baptiste Giraud vous apprend à maîtriser les outils tels que YourTextGuru, Semrush et bien d’autres encore. Il est utile de préciser que Rédac’Academy propose 5 sessions pendant toute l’année.

La formation Le cercle des rédacteurs

En premier lieu, c’est un blog servant d’aide aux rédacteurs et rédactrices web. Le cercle des rédacteurs propose également l’une des meilleures formations pour la rédaction de contenu web. Vous avez le choix entre la formation simple et la formation avancée. Si vous désirez renforcer vos compétences en tant que rédacteur, la formation avancée est faite pour vous. Le formateur vous enseigne les bases du métier qui comprend l’analyse des demandes des clients et la communication. Cela dans le but d’offrir un contenu sur mesure.

Les modules suivants vous apprennent la rédaction proprement dite. Le formateur va entrer dans les détails sur comment rédiger un article pertinent et plaisant. Aussi, vous allez explorer toutes les facettes du référencement naturel. Cette formation vous fera également découvrir ce que sont le copywriting et le storytelling. À la fin de la formation, vous serez aussi en mesure de trouver des clients et de les fidéliser. Ceux qui souhaitent devenir des rédacteurs de haut niveau peuvent opter pour Le cercle des rédacteurs.

La formation Rédacteur+++ de Referenseo

Referenseo propose différentes formations sur le référencement naturel. Si vous désirez appartenir à l’élite des rédacteurs SEO, la formation Rédacteur+++ de Mathieu Verne est faite pour vous. Cette formation se concentre précisément sur le SEO dans la rédaction web. Vous aurez la possibilité de maîtriser les stratégies de référencement naturel. L’avantage est que vous ne serez pas qu’un simple rédacteur. En effet, vous pourrez conseiller vos clients sur l’optimisation de leurs sites.

Au cours de la formation, vous allez tout apprendre sur le SEO, notamment le SEO On, Off site et d’autres détails importants. Le formateur vous apprend en détail l’optimisation d’un article pour Google et pour d’autres moteurs de recherche. Le but est de faire de vous un véritable expert qui pourra assurer la visibilité web du client. La prospection et la compréhension des clients sont des étapes importantes dans la rédaction de contenu. Rédacteur+++ de Referenseo vous en apprendra toutes les ficelles et vous rendra opérationnel à la fin de la formation.

Sachez qu’il existe d’autres formations en rédaction web que vous pouvez suivre. Chacune d’entre elles propose des offres plus ou moins intéressantes. Le tout est de savoir opter pour la meilleure.

Qui cherche des rédacteurs web ?

Nombreux sont ceux qui sollicitent les compétences d’un rédacteur ou d’une rédactrice web. En effet, on peut dire que la demande en rédaction de contenu web ne cesse de croître. C’est en grande partie en rapport avec la création effrénée de sites web en tout genre sur internet.

Les entreprises

Les entreprises ont souvent recours aux aptitudes des rédacteurs pour leur visibilité web. Effectivement, les magazines en ligne et les services de communication digitale requièrent l’aide des rédacteurs de contenu. Dans ce cas, le rédacteur fera partie d’un groupe permanent au sein de l’entreprise. Le travail varie en fonction des besoins de l’entreprise. De ce fait, il est possible que le rédacteur collabore avec le service marketing, production ou autres divisions de l’entreprise.

Les agences web

Le rédacteur ou la rédactrice web peut avoir une place dans une agence web. Dans le domaine du digital, un rédacteur de contenu peut effectuer différentes tâches. Selon sa spécialisation, il peut être affecté à un type de contenu ou un type de client spécifique.

Le freelance

Dans le cas d’un travail en freelance, le rédacteur web et les clients concluent un contrat pour une rédaction de divers articles. Il peut s’agir d’une refonte de site web ou bien pour alimenter et actualiser les informations d’un site. Dans ce cas, le rédacteur est rémunéré par nombre de mots ou de caractères.

Rédaction web et intelligence artificielle : que faut-il savoir ?

L’intelligence artificielle fonctionne grâce à de nombreux programmes informatiques basés sur le machine learning. L’avantage est qu’il dispose d’une infinité d’informations disponibles à souhait. Le domaine de la rédaction web n’est pas épargné par les solutions génératrices de contenu. En effet, l’intelligence artificielle peut être utilisée comme une aide à la rédaction. Il faut préciser que cette solution ne peut être utilisée que comme une aide. Un générateur de contenu ne peut en aucun cas remplacer les compétences d’un rédacteur web qualifié. En d’autres termes, l’IA offre des avantages aux rédacteurs qui sont en manque d’inspiration ou de temps.

Sachez néanmoins que l’utilisation de cet outil de rédaction automatisée comporte des risques :

  • Sur le long terme, il se peut que les contenus générés se ressemblent. Cela nuit grandement au côté SEO d’une page web.
  • Les données obtenues par l’IA peuvent ne pas être à jour et induisent donc à de fausses informations.
  • L’IA ne comprend que ce qu’elle peut comprendre. De ce fait, il est fort possible que vous obteniez des données erronées.
  • Le contenu réalisé par un professionnel de la rédaction SEO n’est pas comparable à celui de l’IA.
  • Les outils de détection de rédaction automatique sont de plus en plus performants. Tant du côté SEO que du côté des lecteurs, ce n’est pas forcément une bonne chose.

Pour faire simple, l’utilisation de solutions génératrices de contenu offre bien des avantages alléchants. Cependant, l’IA n’est pas encore en mesure d’égaler le travail d’un bon rédacteur.

Rédaction web et autodidaxie : est-ce possible ?

Le métier de rédacteur web ne se décide pas au hasard. Il faut des compétences et par-dessus tout, il faut aimer écrire. De nombreuses formations sont proposées sur internet et il vous appartient d’en choisir une. Toutefois, il n’est pas impossible de se former tout seul. En effet, certains rédacteurs web vivent aujourd’hui de ce métier alors qu’ils se sont formés en autodidacte. Il est bien évidemment requis d’avoir une excellente maîtrise de la langue française avant de se lancer.

Pour réussir seul, vous devez avant tout comprendre le principe du référencement naturel. Vous devez aussi savoir écouter les clients pour leur donner un contenu de qualité. Il n’est pas évident de se retrouver dans le SEO, la considération du lectorat et l’écoute du client. C’est pourquoi le mieux est de demander conseils et astuces à des professionnels du domaine.

Doublez vos concurrents SEO avec un contenu parfaitement optimisé pour Google 🥇

fr_FRFrench