Cocon Sémantique SEO – Définition et Astuces de Construction

SERPmantics, l’outil d’analyse sémantique SEO performant, compréhensible et abordable !

Sur quelle mot-clé souhaitez vous améliorer votre position SEO ?

Les techniques de référencement SEO sont en perpétuelle évolution. Parmi les pratiques les plus avancées, il y a la création de cocons sémantiques. Le concept est assez simple : l’architecture du site, le maillage interne et les contenus doivent avoir une relation logique. Ce lien est sémantique dans les pages d’un site web. Cependant, il y a un énorme fossé entre la théorie et la pratique. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour créer et mettre en œuvre un cocon sémantique pour le SEO.

L’initiation à la méthode du cocon sémantique

C’est un consultant de référencement SEO Laurent Bourrelly qui est à l’origine de la notion de cocon sémantique. Une stratégie assez récente, mais qui a fait ses preuves.

Qu’est-ce que le cocon sémantique ?

Le cocon sémantique est une méthode qui s’intègre dans une stratégie SEO. Cette pratique consiste à organiser les pages d’un site internet dans une architecture qui évoque une thématique précise. Les pages qui sont dans un cocon sont donc reliées entre elles par des mots-clés issus d’un même champ sémantique.

Laurent a remarqué que de nombreux sites et pages internet ont du mal à générer à un trafic de qualité. Pourquoi ? Parce que les propriétaires de ces pages ont tendance à créer des textes sans tenir compte des attentes des internautes.

Cet expert en référencement propose donc d’améliorer SEO grâce au cocon sémantique. Cette pratique permet de répondre aux attentes de l’audience cible et aux exigences des moteurs de recherche comme Google. Cela en plus d’obtenir une architecture optimisée sur chaque page du site web.

La stratégie de cocon sémantique s’applique dès la création de votre site internet. Elle vous invite à adopter une arborescence qui s’articule en premier lieu autour des demandes visées. Puis, vous devez mettre en place un silo ou une arborescence en fonction de ces demandes. Vous devez ensuite, créer des liens entre les pages de votre site web. Enfin, il ne vous reste plus qu’à optimiser vos pages via la contextualisation des liens.

Qu’est-ce que la sémantique ?  

Dans le domaine du SEO, le terme « sémantique » désigne le sens des mots. Google analyse les mots-clés que les internautes utilisent pour deviner leur intention. À titre d’exemple, lorsqu’un internaute utilise le mot « ingrédient », les algorithmes de moteur de recherche comprennent qu’il souhaite trouver une recette.

Auparavant, le référencement consistait à inclure dans le contenu un maximum de mots-clés. Cette époque est révolue. Vous devez maintenant optimiser la sémantique sur chaque page de votre site web. Par conséquent, les articles de vos pages web doivent aborder des sujets qui intéressent votre audience cible. De cette manière, vous avez la garantie de répondre à ses intentions de recherche et d’augmenter le trafic de votre site web.

Nombreux sont ceux qui confondent le siloing avec le cocon sémantique. En réalité, le siloing est une stratégie de création de pages « silos ». Ces pages sont obtenues en partant d’un groupe de mots-clés que vous aurez défini au préalable. Vous devez alors travailler sur un mot principal afin de regrouper chaque page lié à des mots-clés secondaires. Et ce, en fonction de la thématique. Le cocon sémantique, quant à lui, est une stratégie stricte qui se base sur la cible et la logique. Son objectif est d’aboutir à un découpage des articles secondaires.

Si vous souhaitez utiliser le meilleur outil pour optimiser la sémantique de vos articles : découvrez SERPmantics gratuitement !

Quel est l’intérêt d’utiliser le cocon sémantique pour le référencement ?

En matière de SEO, le cocon sémantique est une pratique qui devient de plus en plus populaire. Pour cause, cette méthode permet de positionner votre site dès que la requête que vous visez est marquée par un fort volume. Ainsi, vous avez la possibilité de positionner un contenu sur un mot-clé que la concurrence a déjà utilisé sans risque de créer un environnement du sujet.

De plus, lorsque votre cocon sémantique est efficace, vous augmentez vos chances de retenir les internautes sur votre site ou une page. Ils sont alors plus enclins à acheter vos produits et vos services puisqu’ils profitent d’une navigation fluide. Cela réduit également votre taux de rebond.

Un cocon sémantique reste efficace aussi longtemps que l’architecture de votre site correspond à la logique des internautes. C’est ainsi qu’il assure la qualité de vos contenus. En revanche, vous devez veiller à ce que chaque mot-clé dans une thématique soit pertinent. Un mot-clé qui n’a aucun lien avec le cocon risque de lier des cocons différents entre eux. Cela nuirait aux résultats.

Construction d’un cocon sémantique : les étapes à suivre

Comme toutes stratégies, la construction d’un cocon sémantique doit se faire en suivant des étapes.

La recherche des mots-clés en fonction des demandes éventuelles des internautes

Pour mettre en place un cocon sémantique, commencez par faire une liste des mots-clés à cibler pour votre SEO. Cela se fait au moyen de l’identification des requêtes relatives à l’activité de votre entreprise. Anticipez également les recherches que vos clients cibles peuvent faire sur votre site web et chacune de vos pages. Par exemple, vous souhaitez créer un cocon sémantique qui correspond à la thématique « voiture électrique ». L’internaute qui recherche des offres dans ce domaine peut saisir sur les moteurs de recherche les mots-clés suivants :

  • Vente de voiture électrique,
  • Meilleure voiture électrique,
  • Voiture électrique pas chère,
  • Borne de recharge pour voiture électrique…

L’établissement de la structure du site et le choix des sujets

Une fois que vous aurez fini de réunir toutes les requêtes que vous ciblez, classez-les par famille. Vous pouvez ensuite passer à la création d’une représentation visuelle de votre site web. Concrètement, vous devez réaliser un mindmap de votre cocon sémantique qui aboutira à la réalisation de la cartographie de votre site. Ainsi, vous pouvez organiser facilement le plan de votre cocon sémantique et visualiser les relations entre chacune de vos pages.

Commencez par les sujets principaux puis avancez vers des sujets connexes qui sont pertinents. Par conséquent, ce sont les thèmes qui émergent au fur et à mesure ainsi que les sujets de pages qui conduisent à la construction de la structure.

La réalisation du maillage interne

Pour que le cocon sémantique soit performant, vous devez mettre en place une stratégie de maillage interne performante. En effet, les liens internes que vous intégrez dans vos pages doivent correspondre à la logique de votre cible. Par conséquent, dans l’optique de renforcer la performance d’un cocon sémantique à destination d’une page de vente de voiture électrique, vous devez insérer un lien qui pointe vers une page qui aborde le sujet des subventions gouvernementales.

La rédaction et la mise à jour des articles du site

La rédaction de vos textes est aussi importante que l’aspect stratégique ou technique du référencement de votre site. Vos articles doivent être pertinents et répondre aux questions que se posent les internautes. Chaque phrase doit alors captiver l’attention de votre auditoire et l’inciter à poursuivre sa navigation.

De plus, il est erroné de penser que les contenus que vous avez créés il y a des années ont encore la même efficacité aujourd’hui. En effet, vous devez améliorer en permanence votre contenu afin que le cocon sémantique s’adapte aux recherches des internautes.

Pensez également à insérer des balises et à mettre à jour les informations désuètes. Par ailleurs, veillez à ce que le design de votre page illustre correctement le cocon sémantique.

Ces techniques vous aideront à offrir aux internautes une expérience utilisateur optimale. Chaque décision que vous prenez concernant votre plateforme doit avoir pour objectif final une navigation fluide entre vos pages.

Le cocon sémantique et le référencement : les outils qui peuvent aider

Vous pouvez trouver un large panel d’outils SEO qui facilitent vos travaux de référencement sur le web. D’ailleurs, depuis la démocratisation du cocon sémantique, de nombreuses plateformes ont fait leur apparition avec l’ambition d’aider dans la mise en place de cette stratégie.

Les outils en ligne permettant de créer la structure d’un cocon sémantique

Parmi les outils les plus efficaces dans le domaine du SEO, vous trouverez Gephi. Il s’agit d’un outil d’analyse de réseau qui vous permet également de réaliser une représentation visuelle de l’architecture précise de liens internes de votre site. Cette représentation améliorera la compréhension des liaisons de chaque page de votre site web.

Si vous recherchez un outil qui se consacre principalement au cocon sémantique, Cocon.se peut répondre à vos exigences. Cet outil propose plus ou moins les mêmes fonctionnalités que Gephi. En revanche, il se démarque par sa grande facilité d’utilisation. Il vous permet de visualiser rapidement l’architecture de votre plateforme de présence en ligne sans exiger des compétences techniques spécifiques.

Pour ceux qui préfèrent utiliser un outil gratuit, il y a Mindmap express. Cette plateforme vous permet de réaliser votre mindmap sans avoir à débourser le moindre centime. La cartographie des mots-clés que vous obtiendrez avec cet outil vous permettra de créer vos pages selon votre cocon sémantique.

L’intégration du cocon sémantique grâce à WordPress

Vous n’avez pas encore de compétences pointues dans le domaine du développement ? Vous vous trouverez dans l’obligation d’intégrer les liens de maillage interne de manière manuelle. Ce qui est une tâche chronophage qui peut vous prendre du temps. Il existe un plugin WordPress qui peut vous prêter main-forte dans l’intégration du cocon sémantique. Cet outil n’est autre que le plugin Bombyx4wp.

Comment fonctionne l’intégration sémantique via le plugin Bombyx4wp ? Cet outil vous permet de créer vos contenus directement via le fichier mindmap. Puis, vous devez envoyer le fichier compressé vers le plugin. Ce dernier se charge de l’importation des données puis de l’intégration de vos contenus textuels tout en respectant les règles du cocon sémantique et celles du maillage interne. Vous profitez ainsi d’un gain de temps considérable sans prendre le risque de faire des erreurs.

Notez toutefois que ce plugin est payant. En revanche, son achat vous permet d’accéder à la formation de Laurent Bourrelly et bénéficier d’une remise de 40 %.

Doublez vos concurrents SEO avec un contenu parfaitement optimisé pour Google 🥇

fr_FRFrench