Aujourd’hui, être visible en ligne représente une grande opportunité pour toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. Google, en tant que moteur de recherche le plus utilisé au monde, est souvent le premier réflexe des consommateurs lorsqu’ils recherchent un service, un produit ou une entreprise. C’est pourquoi il faut metre en place des stratégies afin de bien référencer son entreprise sur Google. Nous verrons dans cet article comment référencer votre entreprise sur Google, afin d’attirer plus de clients et de développer votre activité
Pourquoi référencer son entreprise sur Google ?
Attirer de nouveaux clients

Aujourd’hui, la majorité des clients commencent leur recherche sur Internet avant d’acheter un produit ou de faire appel à un service. En étant présent sur Google, vous augmentez vos chances d’être trouvé par des personnes qui ne vous connaissent pas encore, mais qui cherchent précisément ce que vous proposez. Si votre entreprise apparaît en bonne position dans les résultats de recherche, il y a de fortes chances qu’il clique sur votre site web.
Augmenter sa visibilité locale

Le référencement local est l’un des meilleurs moyens de se faire connaître dans sa zone géographique. C’est particulièrement utile pour les commerces de proximité ou les prestataires de services locaux. Grâce à une fiche complète et optimisée, votre entreprise peut apparaître dans le pack local de Google, qui représente une zone très visible en haut des résultats de recherche.
Image exemple
Se démarquer de la concurrence
Vos concorrentes sont probablement déjà sur Google, donc être simplement présent ne suffit plus. C’est pourquoi vous devez optimiser le référencement de votre entreprise de manière à apparaître sur Google, mais surtout afin de vous positionner au-dessus des concurrents. Apparaître en haut des résultats de recherche représente un grand avantage pouvant faire toute la différence en terme de visibilité, de trafic et, au final, de conversion client.
Google My Business : La base du référencement local
Qu’est-ce que Google Business Profile

Google Business Profile, est une fonctionnalité proposée par Google pour permettre aux entreprises de gérer leur présence en ligne dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps. Cela prend la forme d’une fiche établissement qui apparaît lorsque vous recherchez une entreprise spécifique ou un type d’activité dans une zone géographique donnée. Cette fiche regroupe les informations importantes à savoir de l’entreprise.
Créer sa fiche Google Business Profile : Guide étape par étape
Pour pouvoir créer votre fiche, vous devez vous rendre sur le site officiel de Google Business Profile (business.google.com) et vous connecter avec votre compte Google. Si vous n’en avez pas, vous devrez en créer un.
Informations à renseigner
Dès la création de votre fiche, Google vous demandera un ensemble d’informations à renseigner avec précision :

- a nom de l’entreprise ;
- l’adresse physique complète : que vous ayez une boutique, un bureau ou un lieu où vous recevez des clients ;
- a numéro de téléphone joignable ;
- a site web (facultatif mais recommandé)
- votre activité pour que Google comprenne ce que vous proposez.
Catégories d’activité : Le choix optimal
Le choix de votre domaine d’activité est important puisqu’il détermine à quelles recherches votre fiche pourra apparaître. Si Google ne comprend pas clairement votre activité, il aura du mal à vous montrer aux bonnes personnes, c’est pour cela qu’il propose une liste prédéfinie à cocher.
Vous devez ajouter une catégorie principale, celle qui décrit le mieux votre cœur de métier. Google vous donne également la possibilité d’ajouter des catégories secondaires, cela peut être très utile si votre entreprise a plusieurs facettes.
Exemple : « Restaurant italien » pourrait aussi être une « Pizzeria » ou un « Traiteur ». Cela augmente les chances que votre entreprise apparaisse dans différentes recherches liées à votre activité.
Optimisation de la description pour attirer les clients

La description de votre entreprise est un espace pour présenter votre activité, vos valeurs et ce qui vous rend unique. Pour bien l’optimiser, mettez en avant vos points forts, ce qui vous distingue de la concurrence et intégrez-y des mots-clés pertinents.
Photos et vidéos : L’importance de la mise en valeur visuelle
Une fiche avec des visuels de qualité attire beaucoup plus de clics. Les internautes veulent voir avant de choisir. Les images et vidéos donnent une première impression positive de votre entreprise. Au contraire, une fiche sans photos paraît négligée, voire peu fiable. Voici quelques exemples de visuels à ajouter sur sa fiche Google Business Profile :
- des photos de votre local (intérieur et extérieur) ;
- des photos de vos produits ou réalisations ;
- des photos de l’équipe ;
- a logo de votre entreprise.
Bien entendu, il faut veiller à utiliser des images de bonne qualité, bien cadrées, et surtout à jour.
Zone de chalandise : Définir précisément votre zone d’intervention

Si vous ne recevez pas de clients à une adresse physique (comme un prestataire de service à domicile par exemple), Google vous donne la possibilité de définir une zone de chalandise : c’est la zone géographique dans laquelle vous intervenez.
Horaires d’ouverture : Assurez-vous une mise à jour régulière
Vos horaires d’ouverture sont une information importante pour vos clients potentiels. En effet, il serait frustrant pour un client de se déplacer et de trouver votre lieu fermé. Pensez donc à indiquer vos horraires d’ouverture pour toute la semaine, y compris les jours fériés.
Si vos horaires changent temporairement (exemple : vacances, travaux, etc) ou définitivement, Google permet de spécifier des horaires spéciaux ce qui est très pratique.
Informations de contact

Plus vos coordonnées sont accessibles et diversifiées, plus il sera facile pour vos clients de vous joindre. Voici ce que vous pouvez afficher depuis votre fiche Google Business Profile :
- le numéro de téléphone principal ;
- l’URL du site web ;
- de liens de prise de rendez-vous ou de commande ;
- Messagerie Google : vous pouvez activer cette fonctionnalité pour recevoir des messages directement via votre fiche.
Répondre aux avis clients

O avis clients ont une grande influence sur la décision d’achat des internautes. Une fiche bien notée avec des réponses professionnelles inspire immédiatement confiance. Vous avez donc tout intérêt à encourager les avis.
Répondre aux avis permite remercier les clients satisfaits et de les fidéliser, cela offre aussi la possibilité de désamorcer les éventuels avis négatifs (tout en étant courtois). Enfin, cela montre aux futurs clients que vous êtes actif et à l’écoute.
Publication régulière de posts : maintenir l’actualité de votre entreprise
Google Business Profile permet de publier des posts (comme sur un réseau social). C’est un bon moyen de montrer que votre entreprise est active. Ces publications peuvent servir à :
- annoncer une nouvelle offre, une promotion, un événement ;
- partager des actualités ;
- mettre en avant un produit.
Que faire si ma fiche n’apparaît pas sur Google Maps ?
Il arrive que votre fiche n’apparaisse pas dans les résultats de Google Maps. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

- votre fiche n’est pas encore validée ;
- vos informations sont incomplètes ;
- vous avez choisi une mauvaise catégorie d’activité ;
- a concorrência est très forte dans votre secteur et Google privilégie d’autres entreprises mieux optimisées ou plus actives (dans ce cas il vaut mieux retravailler la qualité de la fiche).
Le SEO de votre site web n’est pas à négliger, car Google se base aussi sur votre présence en ligne globale pour décider d’afficher ou non votre entreprise sur Maps.
Au-delà de Google My Business : Optimiser son référencement
Référencement naturel (SEO) pour un meilleur positionnement
Embora Google Business Profile soit important pour la visibilité locale, il ne remplace pas un site web bien référencé. Le référencement naturel, ou SEO désigne l’ensemble des techniques qui permettent à votre site d‘apparaître en bonne position dans les résultats de recherche sur Google, sans payer de publicité.
Mots clés pertinents : Identifier les termes recherchés par vos prospects

La première étape du SEO est de bien choisir les mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaître. Pour les identifier, mettez-vous à la place de vos clients et demandez vous ce qu’ils saisiraient sur Google pour trouver vos produits. Vous pouvez utiliser des outils de recherche et d’analyse de mots clés comme Semrush, Ahrefs ou Ubersuggest pour découvrir les mots clés fréquemment recherchés et leur niveau de concurrence.
Optimisation du site web : La structure, le contenu, et la vitesse de chargement sont important
La estrutura de votre site est importante para SEO. Il doit être clair, logique et facile à explorer. Chaque page doit répondre à une intenção de investigação précise, avec un contenu qualitatif e único. Les titres doivent être hiérarchisés (H1, H2,…H6) pour faciliter la lecture et aider Google à comprendre le sujet de chaque page.

A site lent décourage les visiteurs, qui n’hésitent pas à quitter la page pour aller voir ailleurs. Google considère la velocidade de carregamento d’un site comme un facteur de classement. Il est donc recommandé de compresser les images, d’éviter les éléments trop lourds et de choisir un hébergement performant pour optimiser la vitesse du site.
Aujourd’hui, la majorité des recherches se fait sur smartphone, c’est pour cela qu’il ne faut pas négliger le responsive design, permettant à un site de s’adapter automatiquement à toutes tailles d’écrans.
Liens entrants : Obtenir des liens de sites web de qualité et pertinents

Un autre aspect pris en compte dans le référencement naturel est la notoriété de votre site sur le web. Elle est mesurée en grande partie par la qualité et la quantité des liens entrants, aussi appelés backlinks. Ces liens proviennent d’autres sites qui redirigent vers le vôtre, et ils envoient un signal positif à Google. Plus vous obtenez de backlinks depuis des sites pertinents et bien positionnés, plus votre site gagnera en autorité, et donc en visibilité dans les résultats de recherche.
Contenu de qualité
Google accorde une grande importance à la richesse, à la pertinence et à l’originalité du contenu publié sur un site. C’est l’aspect le plus important de votre stratégie de référencement naturel. C’est grâce à lui que Google comprend de quoi parle votre site, et c’est ce qui attire, convainc et fidélise vos visiteurs. Un bon contenu doit avant tout être utile en répondant aux questions que se posent les internautes. Il ne faut pas oublier d’intégrer naturellement des mots clés dans votre contenu.

De Ferramentas de SEO como SERPmantics peuvent vous faciliter la tâche. L’outil vous aide à obtenir un contenu qualitatif qui répond aux intentions de recherches, et aux exigences des moteurs de recherche (que ce soit Google ou Bing). Parmi ses fonctionnalités on retrouve :
- de recommandations sur les éléments à intégrer dans votre contenu : nombre de mots, titres, paragraphes, liens, images, vidéos, tableaux et listes ;
- les principales intenções de investigação pour une requête ;
- la génération de titres, méta-descriptions et d’un plan de contenu optimisé SEO.
L’outil permet également de comparer son contenu aux premiers résultats de la SERP.
Référencement payant (SEA) : Google Ads pour des résultats rapides
Contrairement au référencement naturel, qui demande du temps et une stratégie à long terme, le référencement payant vous permet de gagner en visibilité immédiatement. Grâce à Google Ads, vous pouvez faire apparaître votre entreprise en tête des résultats de recherche dès que les internautes recherchent des mots clés spécifiques liés à votre activité.
Le SEA ne remplace pas le SEO, il est complémentaire. Il permet de booster votre présence en ligne à court terme, notamment lors d’une période donnée (exemple : lancement d’activité, promotions,…).
Campagnes Google Ads : Définir les mots clés et cibler la bonne audience

Anúncios do Google offre des options de ciblage très précises pour s’assurer que vos annonces sont vues par les bonnes personnes.
L’objectif est d’identifier les expressions qui correspondent réellement à intenção de pesquisa de vos clients. Par xemple, un mot clé comme « plombier » est trop large, tandis que « plombier urgence fuite Rouen » est bien plus ciblé et pertinent. En affinant votre sélection de mots clés, vous touchez des internautes réellement intéressés par ce que vous proposez.
Annonce locale : Attirer les clients de votre zone géographique
Pour une entreprise locale, Google Ads permet de limiter l’affichage de vos publicités à votre zone d’intervention, que ce soit une ville, un département ou un rayon autour de votre adresse. Cela vous permet d’économiser du budget et de concentrer vos efforts sur les internautes les plus susceptibles de devenir clients.
Conclusão
Référencer son entreprise sur Google représente une opportunité pour toute entreprise qui souhaite se développer, attirer de nouveaux clients et se démarquer localement. Grâce à la fiche Google Business Profile, il est possible de créer une vitrine en ligne accessible à tout moment, avec toutes les informations importantes d’une entreprise.
En revanche, cette fiche não é suficiente à elle seule : un site web bien structuré et optimizado pour le référencement naturel permet d’assurer une présence en ligne sur le long terme. Le référencement payant quant à lui, permet d’obtenir des résultats rapides et ciblés.
