Vous êtes rédacteur web, consultant SEO ou vous faites partie d’une agence ?
L’optimisation sémantique est la clé qui peut vous permettre de grimper assez rapidement en haut des résultats de recherche !
Plutôt que de se concentrer exclusivement sur un mot-clé principal, l’optimisation sémantique implique d’intégrer des termes apparentés, des synonymes et des expressions liées. Cela permet d’enrichir le contenu tout en élargissant son champ de visibilité dans les résultats de recherche et ainsi se placer dans les premiers résultats de recherche Google.
Toutefois, réaliser une analyse sémantique peut s’avérer long et complexe… Et si s’accompagner d’un outil pour mener au mieux cette analyse était la solution ?
Axel Morel, chef de projet SEO et manager d’équipe en agence nous partage son expérience avec l’utilisation de SERPmantics, un outil d’analyse sémantique SEO conçu pour aider les créateurs de contenu à améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche, notamment Google.
SERPmantics analyse les résultats de recherche pour une requête donnée et fournit des recommandations précises sur la manière d’optimiser son contenu afin de mieux correspondre aux attentes des moteurs de recherche et des utilisateurs. Si on devait résumer en une phrase, c’est un outil qui aide à atteindre les premières positions des résultats de recherche Google.
L’objectif de cette étude de cas est de démontrer comment l’outil SERPmantics a permis à Axel et son équipe d’optimiser leurs contenus de manière plus efficace, tout en mesurant l’impact sur les performances SEO des différents contenus.
Situation initiale et défis rencontrés
L’agence où il travaille existe depuis plus de 20 ans et accompagne une centaine de clients issus de secteurs très variés.
Avant d’adopter SERPmantics, l’équipe avait déjà exploré plusieurs outils d’analyse sémantique pour optimiser ses projets clients. Elle a commencé avec 1.fr, puis elle a migré vers YourTextGuru qu’elle a utilisé pendant environ deux ans. Bien que YourTextGuru ait permis des résultats satisfaisants, l’outil a montré certaines limites qui se sont accentuées avec le temps :
- Une interface peu intuitive, pas toujours agréable à utiliser et la V2 de l’outil n’a pas résolu le problème
- Un processus de création de contenus chronophage, peu adapté à leur volume de clients
- Un problème de standardisation : il est convaincu que si tout le monde utilise les mêmes outils et applique les mêmes stratégies, il devient compliqué de se démarquer et d’atteindre les premières places sur Google. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il aime tester de nouvelles approches et explorer des outils performants.
- Une gestion inefficace de l’optimisation des intentions de recherche.
- Il contenus réalisés stagnaient au niveau de leurs positions dans les SERP
“Je perdais du temps et je n’arrivais pas à obtenir les résultats que je voulais obtenir rapidement”
“J’aime qu’un outil soit efficace (…) j’ai besoin d’aller vite”
“J’ai beaucoup trop de clients pour perdre du temps”
Mise en place de SERPmantics et adaptation des processus
Découverte et choix de SERPmantics
Axel a découvert SERPmantics sur le compte Twitter de son fondateur, Amaury Duval. Par rapport à d’autres outils similaires, il l’a trouvé bien plus simple à prendre en main, avec une interface fluide et intuitive.

SERPmantics va bien au-delà d’un simple générateur de recommandations SEO. Il aide à optimiser le contenu non seulement pour les moteurs de recherche, mais surtout pour répondre aux attentes des internautes.
L’outil fournit des recommandations précises : nombre de mots, titres, paragraphes, liens, images, vidéos, tableaux et listes à intégrer. Il propose aussi une liste de mots-clés classés par ordre d’importance et de fréquence, avec un code couleur pour un aperçu rapide. En analysant les résultats de la SERP, il permet également de comparer son contenu à celui des concurrents et d’ajuster sa stratégie pour se démarquer.
Là où SERPmantics se distingue vraiment, c’est dans sa compréhension des intentions de recherche. Plus qu’une simple question de mots-clés, le succès sur Google repose sur la capacité à répondre précisément aux attentes des utilisateurs. C’est cet aspect qu’il apprécie particulièrement, notamment grâce à l’onglet « intentions de recherche”, une fonctionnalité qu’il n’avait pas retrouvée chez YourTextGuru. Cet onglet aide à mieux cerner les attentes des visiteurs et s’accompagne d’un tableau comparatif des 10 premiers résultats de la SERP. Un atout précieux pour affiner sa stratégie et prendre l’avantage sur les concurrents.

Avec SERPmantics, on peut générer des titres, des méta-descriptions et même un plan de contenu optimal. Tout est basé sur le mot-clé choisi, les intentions de recherche et les meilleurs résultats de la SERP. Cela représente un vrai gain de temps pour créer un contenu optimisé et bien positionné.


Si on devait résumer les facteurs décisifs qui ont poussé Axel à remplacer YourTextGuru par SERPmantics dans l’optimisation de contenus, ce serait : la simplicité d’utilisation de l’outil et la possibilité de structurer précisément son contenu en fonction des intentions de recherches.
Implémentation de l’outil dans les processus de l’agence
Selon lui, l’un des gros atouts de SERPmantics a été sa facilité d’intégration dans les processus déjà en place.
Grâce à son interface intuitive et sa prise en main rapide, l’équipe s’est approprié l’outil sans difficulté. La transition s’est faite en douceur, sans perturber leur façon de travailler, ce qui a facilité son adoption.
“Former l’équipe sur ton outil est super rapide, leur expliquer pourquoi mettre en place les différents éléments, comment les prendre en compte.”
“Ton outil me semble plus facile à donner aux équipes. Il y avait des éléments qui étaient un peu plus visuels pour les clients.”
En 2 mois, plus de 300 guides générés
Nouveau processus de création de contenus avec SERPmantics
L’agence adopte deux approches distinctes pour la création de contenus, selon les besoins des clients et les mots-clés ciblés : l’une s’appuie sur l’utilisation d’outils comme SERPmantics, tandis que l’autre repose sur une rédaction entièrement humaine.
L’intégration de SERPmantics a considérablement amélioré leur processus de création de contenu, que ce soit pour guider l’intelligence artificielle à créer du contenu ou pour accompagner les rédacteurs dans l’élaboration de briefs.
L’outil fournit des recommandations détaillées (mots clés et volumes, listes, images, liens, plan de contenus…) qui servent de base solide pour rédiger des contenus plus riches et mieux optimisés. Résultat : adopter SERPmantics permet d’obtenir des contenus de meilleure qualité et des positions bien plus avancées sur Google.
Résultats et impacts mesurables
Amélioration des performances SEO
Saut de 15 positions dans les résultats de la SERP
Les résultats ne se sont pas fait attendre pour l’agence après l’adoption de SERPmantics. En intégrant pleinement les intentions de recherche fournies par l’outil, ils ont observé des gains de position assez importants :
- Une progression de 5 à 15 places dans le top 30 des SERP, et de 2 à 3 places dans le top 5 et top 10.
- 80% des mots-clés en progression dans le top 20, et 50% atteignant le top 10.
L’impact des intentions de recherche sur la performance des contenus s’est révélé impressionnant. Axel cite l’exemple d’un mot-clé classé top 50 qui est monté directement en 12e position, simplement en intégrant deux intentions de recherche manquantes qui lui semblaient pourtant contre intuitives !
Les résultats de leur travail avec SERPmantics ne s’arrête pas au gain de positions. L’optimisation et le bon suivi des intentions de recherche leur a aussi permis :
- Une indexation plus rapide (+36%)
- Un doublement du nombre de mots-clés visés
- Un gain de positions sur des contenus ré-optimisés avec SERPmantics, notamment ceux auparavant travaillés avec YourTextGuru mais qui stagnaient après plusieurs mois en ligne (8 mois à 1 an)
- Une meilleure stabilité des positions dans le temps.
“Et on a eu des améliorations, où tu peux avoir des sauts de 5, 6, 7, 8, 10 positions”
“Sur 300 guide générés avec SERPmantics, on en a une grosse partie qui avait pour but de ré optimiser des textes qui étaient pourtant déjà optimisés avec YTG”
“On a eu des meilleurs performances, en faisant de l’optimisation de la sémantique avec l’outil”
Ces évolutions positives sont clairement visibles dans des outils comme Google Search Console, Google Analytics et SEMrush, confirmant l’efficacité de SERPmantics dans l’optimisation des contenus.
Gain de productivité et efficacité
On passe de 3h30 à 45 min pour la rédaction de guides complets avec SERPmantics
Avant d’adopter SERPmantics, l’agence mettait en moyenne 3h à 3h30 pour rédiger un guide complet. Aujourd’hui, avec l’outil, 30 à 45 minutes suffisent. Un gain de près de 3 heures par rédaction, ce qui est loin d’être négligeable !
Les chargés de communication, qui réalisaient auparavant 3 guides en une matinée, sont désormais capables d’en produire 6. Le gain de productivité atteint 70 %. À l’échelle d’une année, cela équivaut à un poste à temps plein économisé, leur permettant de gérer un plus gros volume de travail sans embaucher immédiatement, tout en obtenant de meilleurs résultats.
“On peut scale la société sans pour autant recruter dans l’immédiat car on gagne du temps”
« Avec SERPmantics on économise l’équivalent d’un poste à temps plein »
Impact sur le business des clients
Jusqu’à présent, l’outil a été utilisé pour une trentaine de clients dans des secteurs très variés, et les retours sont plus que positifs. En moyenne, ils ont constaté :
- Une hausse des conversions de 20 à 50 % (comparaison février 2024 vs février 2025).
- Une meilleure expérience utilisateur, grâce à des contenus plus pertinents et mieux ciblés.
- Une augmentation significative du trafic, avec des résultats mesurables.
SERPmantics ne se contente donc pas d’optimiser la production de contenu pour l’agence, il contribue aussi à de véritables gains business pour les clients de l’agence.
Exemple pour 3 clients différents :


Fonctionnalités clés et avantages différenciants
Les intentions de recherche : élément différenciateur majeur
Bien répondre aux intentions de recherche suggérées par SERPmantics a propulsé leurs résultats
+80% en rapidité de gains de mots clés positionnés
L’agence avait des doutes quant à l’efficacité de la fonctionnalité permettant d’identifier les intentions de recherche associées à un mot clé. Pour vérifier sa pertinence, ils ont mené des tests A/B : d’un côté, en suivant scrupuleusement les recommandations de SERPmantics ; de l’autre, en s’en éloignant complètement. Les résultats ont été sans appel : les contenus répondant précisément à l’intention de recherche ont obtenu des performances nettement supérieures.
“Sur les 300 guides qu’on a créés, une centaines ou on n’a pas suivi les intentions, on a eu des résultats mitigés, et sur 200 où on a suivi les intentions, on a remarqué une réelle amélioration”
Adaptabilité à différentes thématiques et secteurs
SERPmantics se révèle être un outil polyvalent, adapté à une grande variété de profils. L’agence accompagne une centaine de clients issus de secteurs variés : e-commerce, sites vitrines ou encore rédacteurs web. Quelle que soit la thématique abordée, ils ont constaté des résultats positifs avec SERPmantics, notamment en termes d’amélioration des positions dans les résultats de recherche.
Visualisation de la cannibalisation
SERPmantics permet de visualiser plusieurs guides d’un même dossier ciblant des mots clés identiques ou très similaires. Il est important d’avoir cette vue d’ensemble étant donné que la cannibalisation nuit aux performances SEO du site, donc à son classement.
Pour cela, SERPmantics utilise l’outil 12pages (aussi développé par le fondateur) qui permet de vérifier la cannibalisation, et alerter l’utilisateur :

En cliquant sur cannibalisation :

Axel et ses équipes apprécient cette fonctionnalité pour la clarté des données qu’elle fournit avec notamment les pourcentages de similarité.
Cet outil se révèle aussi très utile lors des échanges avec les clients, souvent peu familiers avec les concepts SEO. Le tableau devient alors un support pédagogique efficace pour expliquer simplement la notion de cannibalisation et son impact sur les performances du site.
“Si c’est facile à comprendre pour le client, je perds moins de temps sur toute la partie explication” (…) “Si je gagne du temps, je peux avoir plus de clients”
“En gros, le pourcentage correspond à un pourcentage de similarité entre les résultats de recherche. On s’arrête là, le client comprend tout. Pas besoin d’aller expliquer, d’aller screener les top 10 “
“Avant, c’était beaucoup plus complexe parce qu’il fallait réussir à justifier ça encore une fois par souci de transparence.”
Autres fonctionnalités appréciées
Plan optimisé et données structurelles (nombre de mots, paragraphes, titres)
La fonctionnalité de génération de plan par intelligence artificielle est particulièrement appréciée par l’agence, d’autant plus qu’ils n’ont pas trouvé d’alternative similaire chez YourTextGuru.
Cette fonctionnalité permet de gagner un temps considérable, notamment pour l’envoi de guides de rédaction à leurs clients, souvent confrontés au syndrome de la page blanche.
Le guide de rédaction qu’ils constituent avec SERPmantics inclut les éléments clés pour optimiser le contenu : nombre de mots, structure des paragraphes, et autres recommandations SEO évoquées précédemment. S’ajoute à cela le plan détaillé prêt à l’emploi, que l’équipe peut ajuster selon les besoins spécifiques des clients.
Globalement, cette fonctionnalité permet de gagner du temps tout en améliorant la qualité des contenus en :
- Identifiant rapidement les axes d’optimisation
- Aidant à structurer efficacement les contenus en tenant compte du mot clé ciblé et des résultats de la SERP
- Répondant précisément aux intentions de recherche
ça permet de générer un article qui est mieux structuré, (…) plus rapidement que si tu le faisais par toi même.
Tableau de chaleur (heatmap) pour l’analyse des concurrents
Une des fonctionnalités très utilisées par l’agence est la heatmap. En plus de fournir une liste de mots clés à ajouter dans son contenu, SERPmantics permet aux utilisateurs d’avoir accès à un tableau (appelé heatmap).
Celui-ci permet d’analyser les pratiques des 30 premiers concurrents présents dans les résultats de la SERP. On y retrouve les mots clés de la liste ainsi que leur fréquence d’utilisation pour chaque concurrent. Cette fonctionnalité offre ainsi une vue précise et comparative, permettant d’affiner la stratégie de contenu en s’inspirant des meilleures pratiques du marché.
L’outil propose plusieurs niveaux de lecture pour donner facilement les informations essentielles à un débutant et proposer des fonctionnalités avancées aux experts.


Il utilise principalement la heatmap comme support pédagogique auprès de ses clients. Grâce à cet outil, il peut expliquer de manière concrète pourquoi l’ajout de certains mots clés dans leur contenu est essentiel pour améliorer leurs performances face à la concurrence.
Le tableau est particulièrement intuitif : sa colorimétrie facilite la lecture des données. Un mot clé bien dosé apparaît en vert, tandis qu’un excès est signalé en rouge et une présence insuffisante en orange. Cette approche visuelle permet aux clients de comprendre rapidement les ajustements nécessaires pour optimiser leur contenu.
Indicateur de fréquence de mise à jour
SERPmantics recommande à ses utilisateurs de mettre à jour leurs contenus. La fréquence de mise à jour est définie individuellement pour chaque guide. Cette information est indiquée directement dans le guide, et une notification par email est envoyée lorsque le moment est venu de mettre le contenu à jour.
Cette alerte encourage donc à faire le point sur son contenu, notamment de vérifier que ses contenus correspondent toujours aux résultats de recherche et sont toujours bien optimisés. Avec la concurrence qui cherche toujours à prendre l’avantage, garder un contenu de qualité est essentiel pour conserver une position stable et durable dans les résultats de recherche.
C’est une fonction plutôt appréciée de l’agence qui s’est créé des alertes, afin de penser à aller regarder ses positions dans les SERP et voir si cela vaut le coup ou non de ré-optimiser dans le temps.
Conclusion
L’adoption de SERPmantics par l’agence d’Axel Morel a transformé leur approche de l’optimisation SEO, offrant des gains importants en temps, performance et efficacité.
Grâce à sa simplicité d’utilisation, son interface intuitive, ses recommandations précises basées sur l’intention de recherche et ses multiples fonctionnalités (liste de mots clés, heatmap, gestion de la cannibalisation, plan optimisé, etc.), l’outil a permis une amélioration mesurable du positionnement des contenus ainsi qu’une augmentation de la productivité.
L’impact est équivalent à un poste à temps plein économisé. Les équipes peuvent désormais produire 6 guides en une matinée contre 3 auparavant. En seulement 2 mois, l’agence a généré plus de 300 rapports, preuve de l’adoption rapide de l’outil.
L’élément clé ayant permis d’atteindre plus rapidement le top des SERP reste la prise en compte des intentions de recherche. C’est entre autres ce qui a fait la différence face aux outils concurrents, permettant de mieux répondre aux attentes des moteurs de recherche et des utilisateurs.
C’est d’ailleurs la première chose qu’il mettrait en avant s’il devait recommander SERPmantics à un collègue : « Tu as beau avoir optimisé avec d’autres outils du marché, tu serais étonné des intentions de recherche que donne SERPmantics ! »
Avec un ROI visible en seulement 2 mois, Axel Morel estime que SERPmantics est particulièrement adapté aux rédacteurs, freelances et agences grâce à sa simplicité et sa visualisation claire des données.
On a un premier retour qui est très satisfaisant et encourageant. L’agence prévoit de poursuivre son utilisation en optimisant l’ensemble des contenus de ses clients avec SERPmantics. Elle souhaiterait aussi exploiter davantage la fonctionnalité de maillage interne pour renforcer les stratégies SEO de ses clients.
et gratuitement ✅