Intention de recherche SEO : le guide pour optimiser votre contenu

SERPmantics, the powerful, easy-to-understand and affordable SEO semantic analysis tool!

Which keyword would you like to improve your SEO position on?

Recherche moteur de recherche

Quand un internaute saisit une requête sur Google, il ne cherche pas simplement des mots : il a une intention précise. Que ce soit pour s’informer, acheter, comparer ou trouver un site web, chaque recherche traduit un besoin réel. Il est donc important de understanding search intent afin d’aligner son contenu avec celle-ci.

Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est l’intention de recherche, comment l’identifier et surtout, comment adapter votre contenu pour y répondre. L’objectif est de booster votre référencement naturel tout en améliorant l’expérience utilisateur.

Qu’est-ce que l’intention de recherche ?

Définition simple et exemples concrets

L’intention de recherche représente la raison profonde pour laquelle un utilisateur saisit une requête dans un moteur de recherche. Ce n’est pas seulement ce qu’il cherche, mais surtout pourquoi il le cherche. Quel est son but ? Quel problème essaie-t-il de résoudre ? Quelle information espère-t-il trouver ?

Pour mieux comprendre, voici quelques exemples :  

Requête : « meilleur smartphone 2024 » 
Intention de recherche : l’internaute cherche à comparer différents modèles de smartphones pour faire un choix éclairé avant un éventuel achat. Il est en phase de recherche et d’évaluation.

Requête : « comment faire un gâteau au chocolat facile » 
Intention de recherche : l’internaute a besoin d’une recette simple et rapide pour préparer un gâteau. Il recherche des informations pratiques et des conseils.

Requête : « Fnac Le Havre horaires »
Intention de recherche : l’internaute souhaite trouver des informations spécifiques sur un magasin physique, notamment ses heures d’ouverture, son adresse. Il est potentiellement en train de planifier une visite. 

L’intention de recherche vs. la requête utilisateur : quelle différence ?

the requête utilisateur et l’intention de recherche sont deux concepts distincts, bien que liés :

Visit requête utilisateur (ou mot-clé) est le terme ou l’ensemble de termes que l’utilisateur saisit dans la barre de recherche. C’est la formulation textuelle de sa question ou de son besoin. L’intention de recherche, elle, est le besoin caché, le but final derrière cette requête.

Prenons exemple sur la requête utilisateur : « réparation écran iPhone 15 »

L’utilisateur peut avoir plusieurs intentions différentes derrière cette même requête : 

  • trouver un tutoriel, des méthodes pour réparer son écran lui-même ;
  • localiser un centre de réparation près de chez lui ;
  • connaître le prix moyen d’une réparation ;
  • prendre rendez-vous pour une réparation.

Une même requête peut donc cacher plusieurs intentions. D’où l’importance de les identifier pour comprendre ce que les internautes attendent vraiment.

Les 4 types d’intention de recherche et leurs implications SEO

Comprendre les différents types d’intentions de recherche permet de créer un contenu adapté. En SEO, on distingue généralement quatre grandes catégories d’intentions de recherche : l’intention informationnelle, navigationnelle, commerciale et transactionnelle. Chaque catégorie d’intention correspond à un moment clé du parcours utilisateur, et implique une approche de contenu différente pour avoir un bon référencement.

Intention informationnelle : répondre aux questions des utilisateurs

icône informations

C’est l’intention de recherche la plus courante. L’internaute cherche à apprendre, à comprendre ou à obtenir des informations sur un sujet précis. Il pose des questions de type « comment faire… », « qu’est-ce que… », « pourquoi… », « guide sur… », etc. Il n’a pas encore l’intention d’acheter, il veut des réponses claires et fiables.

Intention navigationnelle : guider les utilisateurs vers une page spécifique

Ici, l’internaute sait déjà où il veut aller, mais il utilise le moteur de recherche comme un raccourci pour trouver une page ou un site web précis au lieu de passer par l’URL. Il saisit généralement le nom d’une marque, d’un site web ou d’un produit spécifique. 

Intention commerciale : aider les utilisateurs à comparer et évaluer des produits ou services

avis client sous forme d'étoiles.

À ce stade, l’internaute est en phase de recherche d’un produit ou d’un service, mais il n’est pas encore prêt à acheter. Il cherche à comparer, à évaluer, à lire des avis pour faire le bon choix. Il est à la recherche de preuves et d’éléments de décision pour passer à l’achat.

Intention transactionnelle : inciter les utilisateurs à effectuer un achat ou une conversion

Achat en ligne par carte bancaire.

The l’intention de recherche finale, où l’utilisateur est prêt à passer à l’action. Cela peut être faire un achat, s’inscrire à un service, télécharger un contenu, ou encore remplir un formulaire.

Comment identifier l’intention de recherche d’un mot-clé ?

Analyser les résultats de recherche (SERP) : décryptage des pages de résultats Google

Page des SERP

Avant même d’utiliser un outil SEO, Google lui-même vous donne des indices sur l’intention de recherche derrière une requête pour y répondre. Il suffit d’observer attentivement la page des résultats de recherche pour comprendre ce que les internautes attendent et ce que Google juge pertinent de leur montrer.

Identifier les types de contenu dominants (articles, vidéos, comparatifs…)

Lorsque vous saisissez un mot-clé dans Google, prenez le temps d’observer le type de résultats qui apparaissent en première page. C’est un indicateur très fort de l’intention de recherche principale : 

  • si vous voyez majoritairement des articles de blog, des guides longs, des définitions, des tutoriels : l’intention de recherche est très probablement informationnelle. Google pense que l’utilisateur cherche à apprendre ou à comprendre un sujet. 
  • si les premiers résultats sont des pages produits, des fiches techniques, ou des pages catégories de sites e-commerce : l’intention de recherche est sûrement transactionnelle.
  • les résultats affichent des comparatifs, des tests, des avis, l’intention de recherche est alors commercial.
  • si le premier résultat est le site web officiel d’une marque, une page de contact, ou un profil de réseaux sociaux : l’intention de recherche est navigationnelle.

Analyser les titres et les descriptions meta des pages concurrentes

Visit securities and meta-descriptions des pages qui se classent bien dans les moteurs de recherche sont également de précieux indices. Celles qui apparaissent en première page ont déjà fait un travail d’optimisation pour l’intention de recherche, d’où le fait qu’elles aient un bon référencement naturel.

Vous pouvez rechercher des mots-clés liés à l’intention :

  • for l’informationnel : « guide », « comment », « définition », « tutoriel », « comprendre », « tout savoir sur » ;
  • for le commercial : « comparatif », « avis », « test », « meilleur », « top 10 » ;
  • for le transactionnel : « acheter », « prix », « commander », « télécharger », « inscription » ;
  • for le navigationnel : le nom de la marque ou du site web précis.

Identifier les questions posées par les utilisateurs dans les résultats de recherche

Google intègre de plus en plus de fonctionnalités directement dans ses SERP pour aider les internautes à trouver rapidement des réponses. Ces éléments sont des signaux de l’intention de recherche :

« Autres questions posées » : les questions qui y sont listées sont celles que les internautes se posent fréquemment en lien avec votre requête initiale. Par exemple, lorsqu’on saisit le mot clé « arroser les plantes » sur Google, voici les autres questions qu’il affiche :

Exemple d'autres questions lorsqu'on saisit le mot clé "arroser les plantes"sur Google.

« Recherches associées » : c’est proposé tout en bas de la page des résultats de recherche Google. Ces requêtes sont celles que d’autres internautes ont saisies après ou en même temps que la vôtre. Toujours avec le même exemple de mot clé, voici les recherches associées qu’il affiche :

Exemple de recherches associées lorsqu'on saisit le mot clé "arroser les plantes"sur Google.

Les deux révèlent des intentions secondaires ou complémentaires, ou bien des pistes pour étoffer votre contenu.

Utiliser des outils SEO pour une analyse plus approfondie

L’analyse manuelle des SERP est est une très bonne chose, mais les outils SEO peuvent considérablement accélérer and approfondir votre compréhension de l’intention de recherche. Ils vous offrent des données qui ne sont pas toujours évidentes à déceler à l’œil nu.

SEMrush affiche le type d’intention de recherche pour chaque mot-clé. Il donne aussi les questions associées, ce qui aide à cerner les besoins utilisateurs.

AnswerThePublic génère une carte des questions autour d’un mot-clé, ce qui est très utile pour comprendre les intentions et les attentes des internautes.

L’outil idéal : SERPmantics

SERPmantics logo

SERPmantics is a outil d’analyse sémantique qui permet d’aider les créateurs de contenu à réaliser un contenu de qualité, répondant aux attentes des internautes et optimisé pour les moteurs de recherche. L’objectif est de créer un contenu idéal qui se positionne dans les premiers résultats de recherche Google. 

Sa fonctionnalité « intentions de recherche » allows comprendre l’intention de recherche des internautes pour un mot-clé cible. En effet pour chaque intention identifiée par l’outil, il affiche les questions et objectifs de l’utilisateur. Cela permet donc de savoir assez facilement ce qu’il faut intégrer dans se contenu afin qu’il soit relevant pour la cible.

Il s’accompagne d’un tableau comparatif des 10 premiers résultats de recherche Google permettant de savoir si les concurrents répondent à ces intentions de recherche ou non. Ceci représente un atout précieux pour affiner sa stratégie et prendre l’avantage sur les concurrents.

Tableau couverture des intention de recherche de l'outil SERPmantics

Optimiser votre contenu pour répondre à l’intention de recherche

Une fois l’intention de recherche identifiée, le plus important est de créer un contenu qui y répond parfaitement, aussi bien sur le fond que sur la forme.

Adapter le format de votre contenu à l’intention de recherche identifiée

L’intention de recherche influence directement le type de contenu que vous devez produire. Choisir le bon format dès le départ, c’est maximiser vos chances de répondre précisément à l’intention de recherche de l’internaute et d’être bien positionné par Google. Votre objectif est de présenter l’information de la manière la plus pertinente et la plus agréable possible pour l’internaute. Voici le type de contenus recommandés en fonction de l’intention de recherche : 

Informational Navigation
– Articles de blog 
– Tutoriels
– Guides complets
– Infographies
– Vidéos explicatives courtes  
– Page d’accueil bien optimisée
– Fiches contact ou « à propos »
– Landing pages simples et accessibles
– Optimisation des meta tags pour faire ressortir les bons liens dans la SERP 
Transactionelle Commercial
– Fiches produits optimisées
– Pages de vente
– Formulaires de conversion
– Offres promotionnelles
– Vidéos « test produit » ou « unboxing »
– Bouton d’action visible dès le haut de la page
– Comparatifs produits ou services
– Tests et avis détaillés « Top 10 », « meilleurs outils pour… »
– Tableaux comparatifs, listes d’avantages/inconvénients
– Vidéos démonstratives ou de comparaison

Erreurs courantes à éviter dans l’analyse de l’intention de recherche

Se focaliser uniquement sur les mots-clés sans considérer l’intention

Croire qu’il suffit de cibler un mot-clé avec un bon volume de recherche pour bien se positionner est une erreur. Il faut toujours croiser l’analyse de mots-clés with l’analyse de l’intention de recherche. Ce n’est pas pour le mot-clé qu’l faut rédiger, mais plutôt pour l’intention qui se cache derrière.

Par exemple si vous créez un contenu purement informationnel pour un mot-clé avec une intention transactionnelle votre contenu, même bien écrit et optimisé pour le mot-clé, ne se classera pas bien car il ne répond pas au besoin immédiat de l’utilisateur. Il vaut mieux commencer par l’intention, puis choisir les mots-clés qui s’y alignent. 

Ignorer les signaux de recherche vocale

icône audio

Visit recherche vocale est en constante augmentation avec l’omniprésence des assistants vocaux (Siri, Google Assistant, Alexa,…). Les requêtes vocales sont souvent formulées différemment des requêtes tapées, et ignorer cette nuance peut vous faire passer à côté d’une part significative de votre audience.

En effet, les recherches vocales sont généralement plus conversationnelles, plus longues et formulées comme des questions complètes. Par exemple, au lieu de « météo Paris », on dira « Quelle est la météo à Paris aujourd’hui ? ».

Il peut être inéressant notamment d’intégrer des questions et réponses dans votre contenu par exemple, dans des FAQ, en utilisant un langage naturel qui reflète la façon dont les gens parlent.

Ne pas mettre à jour son contenu en fonction des évolutions de la recherche

Les intentions de recherche ne sont pas statiques. Elles peuvent évoluer avec le temps, les nouvelles tendances, les changements de comportement des utilisateurs, et même les mises à jour des algorithmes de Google. Ce qui était pertinent hier ne l’est pas forcément aujourd’hui.

Un contenu non mis à jour peut devenir obsolète, imprécis ou simplement moins pertinent face aux nouvelles attentes des utilisateurs. De plus, vos concurrents mettent potentiellement à jour leur contenu pour rester pertinents, donc si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre vos positions. Google modifie régulièrement la façon dont il présente les résultats de recherche. Ces changements reflètent souvent une évolution de l’intention de recherche ou une meilleure façon d’y répondre. Un contenu figé risque de chuter dans les classements et de perdre du trafic, même s’il était initialement bien optimisé.

La bonne méthode est la suivante : 

  • mettre en place une veille SEO régulière sur les SERP de vos mots-clés cibles ;
  • analyser si de nouveaux types de contenu apparaissent ou si l’ordre des résultats change ;
  • mettre à jour vos articles pour qu’ils reflètent les informations les plus récentes, en ajoutant de nouvelles sections si l’intention s’est enrichie, ou en changeant de format si nécessaire. 

L’audit régulier de votre contenu permet de s’assurer que votre contenu reste aligné avec l’intention de recherche actuelle.

Conclusion

En fin de compte, le SEO ne se résume pas à une recherche de mots-clés. Il s’agit avant tout de comprendre le pourquoi derrière chaque recherche, c’est-à-dire l’intention de recherche. En maîtrisant les quatre types d’intention (informationnelle, navigationnelle, commerciale et transactionnelle), vous pouvez créer du content à forte valeur ajoutée, engageant et performant.

L‘analyse des résultats de recherche et l’utilisation d’outils SEO comme SERPmantics peuvent vous permettre de décrypter cette intention. Une fois l’intention identifiée, il est plus facile d’organiser et structurer le contenu pour qu’il soit agréable à lire et utile pour l’utilisateur.

Il faut absolument garder à l’esprit que l’intention de recherche évolue constamment. Ce qui répondait parfaitement à un besoin il y a six mois peut aujourd’hui sembler dépassé. C’est pourquoi il est recommandé de rester vigilant (faire de la veile), d’éviter de se focaliser uniquement sur les mots-clés, de mettre à jour régulièrement votre contenu. En plaçant l’utilisateur et son intention au cœur de votre stratégie SEO, vous mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, et ainsi votre référencement naturel. Vous offrez une vraie réponse aux internautes, au moment où ils en ont le plus besoin. Et c’est exactement ce que Google attend de vous. 

Barre de recherche avec un doigt qui pointe sur l'action de rechercher.

Contents hide

Double your SEO competition with perfectly optimized content for Google 🥇

en_USEnglish